Fourniture de gaz naturel à la corse : Ségolène Royal lance les consultations publiques

La ministre de l’Ecologie vient d’accélérer la cadence sur la fourniture en gaz naturel de la Corse.

Permettre à la Corse de disposer d’une énergie bien moins polluante que le charbon pour la production d’électricité et d’une énergie faiblement émettrice de CO2 de manière générale, c’est l’intention affichée depuis quelques temps par Ségolène Royale.

L’île dispose encore de centrales thermiques fonctionnant au charbon pour des installations à la fois obsolètes et dont l’impact sur l’environnement est des plus néfastes. Suite à la Cop21, la ministre a donc décidé de favoriser l’accès de l’île au gaz naturel. Il s’agit à présent pour la femme politique de déterminer quel sera le grand groupe énergétique – Engie, Total, BP ou autre – qui sera en mesure de créer des infrastructures d’accueil, de traitement et de distribution du gaz pour assurer la sécurisation énergétique de la Corse.

Dans ce cadre, la ministre a lancé il y a peu l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’approvisionnement en gaz naturel de la Corse en 2023. Un marché qui ne manquera pas de retenir toute l’attention des grands acteurs du secteur vu la demande locale conséquente où tout ou presque est à faire. Il faut dire que depuis Décembre 2015, l’arrivée du gaz naturel en Corse est devenu une priorité stratégique.

Une nouvelle qui a été officialisée lors du déplacement de Ségolène Royal sur l’ Île de Beauté au cours de sa présence au Conseil de l’Energie, de l’Air et du Climat de la Collectivité Territoriale de Corse.

L’appel à Manifestation d’Intérêt porte sur «  la construction d’une infrastructure d’alimentation en gaz naturel de la Corse permettant de convertir l’ensemble des moyens de production thermique de la région au gaz naturel (centrale de Lucciana, turbine à combustion et cycle combiné gaz d’Ajaccio), articulée autour d’une barge au large de Bastia et d’une canalisation terrestre entre la centrale de Lucciana et celle du Vazzio. ».

Engie ou encore Total devrait ainsi se livrer une rude bataille pour remporter ce marché porteur. La clôture de la procédure étant prévue pour la fin du mois d’Octobre 2016. Les choses iront donc vite.

On vous recommande

A propos de l'auteur Matthieu Guyot

Chargé de mission RSE, Matthieu Guyot réalise des diagnostics environnementaux auprès des entreprises et participe à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale, dans le respect de la méthodologie d'amélioration des performances Six Sigma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *