Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Economie

Exception ibérique et prix du gaz : vers une remise en cause du marché européen de l’électricité ?

Ce 13 mai 2022, l’Espagne et le Portugal ont mis en place un plafonnement des prix du gaz destiné à alimenter des centrales électriques, en vertu de « l’exception ibérique » accordée par la Commission européenne, en raison de la situation particulière de la péninsule ibérique, ma...

Privée de gaz russe, la Moldavie décrète l'état d'urgence pour se fournir en Europe

Ce 20 octobre, la Moldavie, petit pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine, a déclaré l'état d'urgence, suite aux difficultés d'approvisionnement en gaz naturel russe. Un contrat de fourniture avec Gazprom est en effet arrivé à échéance fin septembre, prolongé ju...

À la Une aujourd'hui

Le gaz naturel étant utilisé dans un très grand nombre de foyers, de manière quotidienne, son marché représente une grande masse financière qui en fait rêver plus d’un. D’autant plus que contrairement au pétrole, les cours du gaz naturel se portent plutôt bien. En Europe par exemple, malgré le conflit en Ukraine, les prix du mètre cube restent inchangés.

Le commerce du gaz naturel a explosé en un peu plus de 40 ans. Cette croissance ne semble pas être près de s’arrêter puisque depuis 2005 elle est de 200%. Les pays ont même trouvé une parade pour éviter de dépendre de la Russie qui concentre une grande partie des réserves mondiale de gaz naturel. Cette parade c’est l’exploitation des gisements de gaz de schiste présents en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

De plus en plus les compagnies pétrolières s’intéressent au marché du gaz naturel et elles se lancent sur ce créneau qui demande un grand savoir-faire. Aux Etats-Unis par exemple, alors que la production de gaz naturel était auparavant l’œuvre de petites entreprises, les géants du pétrole commencent à placer leurs pions en rachetant, petit à petit, ces structures.