Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Technologie

Gaz fossile : la Turquie tend la main à la Bulgarie et se rêve en plaque tournante énergétique

La Bulgarie et la Turquie ont signé, le 3 janvier 2023, un accord pour permettre à l’opérateur gazier bulgare d’avoir accès aux terminaux et réseaux de transits turcs. Ce contrat devrait faciliter la diversification des sources de gaz pour la Bulgarie, et éviter qu’elle ne se tou...

Sabotage de Nord Stream : à qui profite le crime ?

Cette fin de mois de septembre a été marqué par une série de fuite sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, au large de l’île danoise de Bornholm, manifestement provoquées par des actes de sabotage. Des détonations ont été entendues à proximité, et une enquête, menée conjointement par la Suè...

À la Une aujourd'hui

La production de gaz naturel est une activité qui demande l’utilisation et le développement de technologies très spécifiques. Le gaz naturel est souvent renfermé à plusieurs kilomètres de profondeur et il a fallu mettre aux points des techniques de pointe pour pouvoir rendre possible son extraction. Plusieurs techniques ont existé tout au long de l’histoire du gaz naturel mais aujourd’hui, deux techniques restent majoritaires : le forage et la fracturation hydraulique.

On parle de forage lorsqu’un trou est creusé dans la terre pour arriver aux poches de gaz et permettre sa collecte. En fonction du terrain et des objectifs l’équipement du puits peut varier.

La fracturation hydraulique consiste à injecter un liquide sous très haute pression dans des terrains peu perméables. L’injection de ce fluide permet alors de créer des microfissures dans la roche renfermant le gaz. Il est possible d’utiliser la fracturation hydraulique à plusieurs niveaux de profondeurs.