Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Acteurs

Allemagne, Espagne et Portugal militent pour un gazoduc entre la péninsule ibérique et l’Europe centrale

La hausse des tensions sur l’approvisionnement de l’Union européenne, et en particulier de l’Allemagne, en gaz russe, a poussé le Premier ministre allemand, Olaf Scholz, à relancer publiquement le débat sur la construction d’un gazoduc reliant la péninsule ibérique à l’Europe cen...

Comment l’Union européenne répond à la pénurie de gaz ?

Le risque d’une rupture d’approvisionnement en gaz naturel russe est pris très au sérieux par les États de l’Union européenne. Ils préparent déjà leur acclimatations, entre mesure de sobriété dès cet été, relan...

À la Une aujourd'hui

Les acteurs gravitant dans le secteur gazier sont nombreux. En premier lieu, on trouve évidemment les producteurs, qui prennent en charge la recherche et l’extraction du gaz naturel. Une fois extrait, le gaz est revendu en grande quantité à des fournisseurs. Ces fournisseurs sont ceux qui achemineront ensuite le gaz naturel au sein des habitations par exemple. Il arrive très souvent qu’une même entreprise possède une branche production et une branche fournisseur. En Europe, les producteurs les plus importants sont Gazprom, Total, Engie, E.ON Ruhrgas et Eni.

Il est important de garder en tête que les réserves de gaz sont inéquitablement réparties autour du globe. Il arrive très souvent que le gaz doive parcourir plusieurs pays pour relier le producteur au consommateur. D’où l’existence d’un autre chainon : les transporteurs.

Cette catégorie sera aussi l’occasion de s’intéresser aux autres acteurs non-industriels intervenant sur les sujets gaziers : hommes politiques, scientifiques, universitaires, ingénieurs, spécialistes, etc.