Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Acteurs

Sahara Occidental : l’Espagne s’aligne sur le Maroc, signant l’échec de la diplomatie algérienne du gaz

Ce 18 mars 2022, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a annoncé, via un communiqué, un spectaculaire et inattendu revirement sur la question du Sahara Occidental, rompant avec 46 ans de neutralité espagnole sur ce dossier, en soutenant officiellement le projet marocain ...

À la Une aujourd'hui

Les acteurs gravitant dans le secteur gazier sont nombreux. En premier lieu, on trouve évidemment les producteurs, qui prennent en charge la recherche et l’extraction du gaz naturel. Une fois extrait, le gaz est revendu en grande quantité à des fournisseurs. Ces fournisseurs sont ceux qui achemineront ensuite le gaz naturel au sein des habitations par exemple. Il arrive très souvent qu’une même entreprise possède une branche production et une branche fournisseur. En Europe, les producteurs les plus importants sont Gazprom, Total, Engie, E.ON Ruhrgas et Eni.

Il est important de garder en tête que les réserves de gaz sont inéquitablement réparties autour du globe. Il arrive très souvent que le gaz doive parcourir plusieurs pays pour relier le producteur au consommateur. D’où l’existence d’un autre chainon : les transporteurs.

Cette catégorie sera aussi l’occasion de s’intéresser aux autres acteurs non-industriels intervenant sur les sujets gaziers : hommes politiques, scientifiques, universitaires, ingénieurs, spécialistes, etc.