Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Consommation

Gaz naturel russe : le poker menteur continue

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché européen du gaz naturel se font toujours plus prenantes. Alors que l’Union européenne se démène pour trouver des alternatives au gaz naturel russe, le Kremlin a coupé le gaz à plusieurs États et sociétés refusant de payer en roubles, et a drasti...

La Russie coupe le gaz à la Pologne et la Bulgarie

Ce 27 avril 2022, Gazprom, l’opérateur gazier d’état russe, a cessé d’approvisionner la Pologne et la Bulgarie en gaz fossile, malgré des contrats en cours. Les deux pays ont en effet refusé de régler leurs factures en roubles comme l’impose désormais la Russie avec ses client européens. Cette décis...

À la Une aujourd'hui

La consommation de gaz naturel annuelle est démentielle. Plus de 106 000 mètres cubes de gaz naturel sont consommés chaque seconde. En un an cela représente 3 350 milliards de mètres cubes, des chiffres qui donnent le vertige. Mais alors comment s’organise cette consommation ? Qui sont les plus gros consommateurs ?

Plus de 60% de la consommation mondiale est faite en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Mais le plus gros marché mondial reste sans aucun doute l’Amérique du Nord qui consomme près de 900 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Ce qui explique cette grande consommation du gaz naturel tous les ans c’est qu’il est présent chez les particuliers comme source d’énergie et dans l’industrie pour produire de la chaleur et de l’électricité.

La croissance de la consommation de gaz naturel est d’ailleurs sensiblement plus rapide que celle de toutes les autres énergies rassemblées et notamment plus que celle du pétrole. Néanmoins, même si le gaz naturel reste l’énergie préférée des consommateurs elle est rejointe depuis peu par le charbon.