Les tarifs des fournisseurs de gaz ont augmenté le 1er juillet, alourdissant grandement la facture des logements ayant besoin de cette source d’énergie. Voici donc quelques conseils pour alléger votre consommation de gaz.
Chaque mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie un prix de référence de vente de gaz naturel (PRVG) afin d’aider les consommateurs résidentiels à choisir leurs offres de fourniture de gaz. Au 1er juillet dernier, le prix de référence a bondi de 11,7% comparé à juin, frôlant en moyenne 129,20 euros/MWh TTC. Cette augmentation est liée à l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel et à la hausse des prix de gros de cette énergie.
Conséquence : bon nombre de Français cherchent à limiter leur consommation de gaz. Plusieurs gestes simples permettent de réaliser des économies. En cuisine par exemple, il est conseillé d’utiliser des contenants adaptés à la taille des feux et de couvrir les récipients durant la cuisson.
Il faut également nettoyer régulièrement les brûleurs pour assurer leur bon fonctionnement. Une combustion efficace, indiquée via une flamme bleue, nécessite des orifices propres. La saleté persistante peut être résolue par un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre. Les chaudières à gaz ont également besoin d’un entretien régulier pour fonctionner sur la durée, et ne pas surconsommer d’énergie.
Si une chaudière ne marche plus, elle doit être remplacée par un modèle respectant des critères de l’Ademe, comme le rendement, l’efficacité énergétique saisonnière et l’étiquette énergie. Il est aussi pertinent de comparer les prix des fournisseurs pour trouver des offres compétitives permettant de réaliser des économies significatives.