Total transfère l’exploitation offshore de l’Arctique à Gazprom

Le champ gazier situé à 600 km au large de Mourmansk dans l’Arctique russe jusque là exploité par Total vient d’être cédé au géant gazier russe. Un redéploiement stratégique de la part du géant de l’énergie français motivé par un contexte délicat.

Les 25% de participation du projet d’extraction du gaz naturel du champ gazier offshore de Chtokman dans l’Arctique russe détenus par Total sont donc sur le point d’être transférés à Gazprom. Ce champ gazier offshore présente des difficultés d’accès car situé en pleine mer houleuse, balisée d’icebergs. Ce contexte géographique délicat rend difficile voire bien trop coûteux et incertain toute exploitation rentable et rapide.

Il faut ajouter à cette donne la baisse marquée des prix des hydrocarbures et l’augmentation forte et régulière des coûts d’exploitation.

Chotkman est pourtant l’un des champs gaziers les plus importants et prometteurs au monde, mais la faible voire très faible rentabilité qu’il laisse supposer a contraint Total a céder ses participations.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *