Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

HyperSolar va produire de l'hydrogène renouvelable low cost

hydrogène renouvelable HyperSolar USA
Rédigé par

L'entreprise américaine HyperSolar a récemment fait savoir que son procédé de production d'hydrogène d'origine renouvelable en utilisant des panneaux solaires est dorénavant prêt à être industrialisé.

Les initiatives pour créer davantage d'hydrogène renouvelable vont bon train dans le monde. L'entreprise américaine HyperSolar, spécialisée sur le créneau, a fait une grande annonce en faisant savoir que son procédé consistant à créer de l'hydrogène en utilisant de l'eau et de l'électricité solaire était fin prêt avant d'entrer dans une phase d'industrialisation et de commercialisation.

L'entreprise a également communiqué sur le fait qu'elle était sur le point de mettre sur pied une première ferme de production d'hydrogène solaire tout en promettant que son offre qui s'adresse à tous les acteurs du filon se basait sur une technologie attractive en termes de coût de fonctionnement.

De l'hydrogène renouvelable à prix abordable

Le fait qu'HyperSolar tienne à assurer les clients potentiels que sa technologie est abordable sinon peu chère n'est pas anodin car le principal frein - pour ne pas dire le seul obstacle - du développement de l'hydrogène renouvelable est financier. Car pour l'heure, la production d'hydrogène à partir de charbon, de pétrole ou de gaz naturel est encore bien moins coûteuse que son pendant renouvelable. Les techniques sont au point ou en voie de l'être, les procédés sont connus et les process maîtrisés. Mais là où le bat blesse est le fait que l'hydrogène renouvelable n'est pas encore économiquement attractif. La technologie d'HyperSolar pourrait bien résoudre cet épineux problème.

Tim Young, le PDG de l'entreprise, explique que « Notre équipe de recherche de l'université de l'Iowa nous a permis d'entrer dans la phase de fabrication de la première génération. Nous travaillons maintenant avec les ingénieurs de production pour produire des panneaux à hydrogène de la meilleure qualité, pour un prix le plus bas possible. Parce que les choses peuvent aller très vite désormais, nous sommes déjà en train d'envisager un certain nombre de partenaires et de sites pour l'implantation de notre usine-pilote ».

En parallèle, l'entreprise s'emploie d'ores et déjà à préparer l'étape suivante, celle d'une production d'hydrogène renouvelable se basant sur des panneaux solaires nouvelle génération, équipés de nanoparticules. Un procédé qui permettra à terme d'optimiser la production d'hydrogène.

La nouveauté que propose HyperSolar ne tient pas tant dans la technique employée que dans le coût du procédé. Si la promesse de l'entreprise de produire de l'hydrogène renouvelable à bas prix se concrétise bel et bien, cela pourrait alors créer un véritable appel d'air pour bien des pays d'Europe notamment.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui