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Strasbourg met sur pied la première unité mondiale de production d'hydrogène à partir de biomasse

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La ville de Strasbourg va accueillir la toute première unité mondiale d'hydrogène produit en utilisant la biomasse. Elle sera destinée à alimenter les véhicules 0% émission de CO2.  

Strasbourg démontre qu'il est possible et rapidement réalisable de produire de l'hydrogène vert en quantité. Car la ville alsacienne a confié à RGDS (anciennement Gaz de Strasbourg) la mise sur pied d'une unité de production d'hydrogène vert, de l'hydrogène produit en utilisant la biomasse. Et ce sera même une première mondiale d'une telle ampleur.

L'hydrogène renouvelable qui sortira de cette vaste unité de production sera issu de la valorisation des déchets forestiers et agricoles en provenance de l'activité locale. Une économie circulaire qui s'avère bénéfique à plus d'un titre. Déjà en phase de conception et de construction, l'unité de production  entrera en service dès 2021 grâce aux efforts partagés de RGDS et de la PME Haffner Energy, un acteur bien connu du filon hydrogène. Martine Mack, directrice générale de RGDS expliquait lors d'un point presse les raisons pour lesquelles l'entreprise se lance dans le projet : "RGDS est un distributeur de gaz, donc l'hydrogène, qui est un gaz, nous intéresse. C'est aussi un opérateur de la transition énergétique qui aime être pionnier, parce que nous sommes sur un territoire qui a des ambitions en la matière, à savoir 100% d'énergie renouvelable d'ici 2050"   

Faire rouler des véhicules à l'hydrogène vert

Si l'hydrogène trouve des débouchés dans l'industrie notamment, celui qui sortira de l'unité strasbourgeoise est destiné à alimenter des véhicules hybrides, donnant ainsi forme à la politique locale dont la stratégie est de tendre vers une décarbonation totale du territoire, pour en faire un dans lequel les énergies renouvelables tiennent le haut du pavé.

L'installation dont le coût total est estimé à quelques 7 millions d'euros produira à terme plus de 215 tonnes par an,  avec un premier pallier intermédiaire à 110 tonnes/an. Des bus de transport public seront ainsi alimentés par l'hydrogène vert avant que le surplus de production soit à terme distribués dans les stations de ravitaillement utilisées par les particuliers comme par les professionnels.

Si cette future unité fait parler d'elle c'est en raison de l'utilisation de la biomasse et de l'échelle industrielle de la production. La DG de RGDS expliquant : "On sait fabriquer de l'hydrogène à partir d'électricité, en faisant de l'électrolyse de l'eau, en revanche on a jamais prouvé la faisabilité de la production d'hydrogène à partir de bois. La nouveauté, elle tient dans l'utilisation de la biomasse. Les Haffner l'ont fait à une échelle dite de pilote. Là on va passer au côté industriel, de 6 kilos à 600 par jour".

Car aux côtés des traditionnelles techniques de production d'hydrogène utilisant du méthane ou se basant sur la technique d'électrolyse de l'eau, le procédé développé par Hafner Energy est "Unique au monde, il repose sur la thermolyse (chauffage) de la biomasse et la gazéification, de façon à obtenir "l'hydrogène renouvelable le plus compétitif qui soit", "pur à 99,97 %" comme l'explique Philippe Haffner, le président de la PME.

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