Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Rejet de la résolution anti-Florange chez GDF-Suez

Engie GDF Florange Assemblée Générale
Rédigé par

L’Assemblée Générale des actionnaires du groupe a rejeté la résolution anti-Florange présentée par la direction. Sans grande surprise.

L’ensemble des résolutions présentées lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du groupe GDF-Suez a été adopté sauf une. Ainsi, la ratification de la cooptation d’Isabelle Kocher, destinée à succéder à Gérard Mestrallet, en qualité d’administratrice remplaçante de Paul Desmarais a été adoptée. L’Assemblée Générale a pris acte du départ d’Albert Frère.

Les actionnaires ont également approuvé les comptes et l’affectation du résultat 2014 et a fixé le dividende 2014 à un euro par action. La moitié avait été versée en octobre dernier à titre d’acompte et le solde sera mis en paiement le 5 mai prochain. Mais une résolution n’a pas reçu l’assentiment des actionnaires.

La loi s’appliquera

Cette résolution présentée par la direction de l’énergéticien français, qui va changer de nom, était destinée à empêcher l’instauration des droits de vote doubles au sein de la société.

La loi Florange instaure en effet des droits de vote double qui pourraient - pourront - permettre à l’Etat français de réduire sa participation au capital de société comme GDF-Suez tout en conservant son influence sur les décisions prises en Assemblée Générale.

La loi prévoit notamment que l’Etat peut réduire temporairement sa participation dans ces sociétés en dessous « d’un seul minimal requis à condition d’atteindre à nouveau ce seuil de capital ou de droit de vote dans un délai de deux ans ». Cette disposition a également engendré de vives discussions entre la direction du groupe Renault et le gouvernement.

Un coup d’épée dans l’eau

Alors que cette résolution devait être approuvée par au moins les deux tiers des votes des actionnaires, elle n’a recueilli que 39,96% des voix. Il faut dire que l’Etat qui détient, encore, 33,3% du capital de la société avait, bien entendu, déjà annoncé qu’il s’opposerait à cette résolution.

Le groupe a annoncé laconiquement cette nouvelle via un communiqué de presse sans aucun autre commentaire : « L’Assemblée a approuvé l’ensemble des résolutions, à l’exception de la 24e qui visant à exclure l’acquisition automatique des droits de vote doubles prévue par la loi « Florange »,pour les actions inscrites au nominatif depuis au moins deux ans ».

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui