Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le distributeur de carburant Dyneff se diversifie dans le gaz

Dyneff gaz tarifs réglementés concurrence
Rédigé par

Implanté à Montpellier, le distributeur de carburant a obtenu l’agrément du ministère de l’Ecologie pour distribuer du gaz aux entreprises et aux particuliers et s'attaque au fournisseur historique Engie en ciblant 10.000 clients dès la première année.

Le distributeur de carburants Dyneff, implanté à Montpellier, filiale du groupe KazMunayGas International NV (Kazakhstan), spécialisé dans la distribution de produits pétroliers, se diversifie en devenant fournisseur de gaz naturel après avoir obtenu l'agrément du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, le 1er juillet dernier. Cela va lui permettre de s'attaquer à une clientèle large de onze millions de personnes en comptant les particuliers, les professionnels et autres sites publics.

Une grande ambition

D'après Emmanuel Riu, directeur général de la société, "Dyneff se positionne parmi une quinzaine d’acteurs nationaux et le timing est parfait". Il faut rappeler que d'ici au 1er janvier 2016, les gros clients, dont la consommation dépasse 30 mégawatts par an, seront concernés par la fin des tarifs réglementés et devront opter pour une offre de marché d'Engie ou d'un de ses concurrents. Toujours d'après le dirigeant, certains de leurs clients en carburant, les ont déjà sollicités pour une offre sur le gaz. Le groupe réfléchit déjà à dupliquer sur le marché du gaz "certaines formules innovantes que nous avons développées dans le pétrole, comme une offre avec des prix garantis sur douze mois."

L'entreprise revendique le fait de devenir fournisseur d’énergies au sens large du terme mais ne prévoit pas d'augmenter ses effectifs, estimé à 430 salariés aujourd'hui pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. La société ambitionne de signer de 50.000 à 60.000 clients en quatre ans dont une large majorité, près de 80%, composée de professionnels et se présente déjà comme "l'outsider n°1 du fournisseur historique".

Se développer territorialement et en ligne

Dans une conjoncture globalement mauvaise, où le cours du pétrole s'effondre, Dyneff n'enregistre qu'une "baisse négligeable du chiffre d'affaires", selon Emmanuel Riu, et affiche même une légère hausse "de deux à trois points en volumes". Ainsi, la société qui était surtout présente dans le sud de la France, est prête à mettre la touche finale à son plan de deux ans en achevant sa couverture géographique à travers 100 stations-service et  12 agences commerciales. "À part la Bretagne, les professionnels ont désormais accès à notre capacité de stockage sur tout le territoire national", a confirmé Emmanuel Riu.

Au sein même du groupe, on se prépare également. Une équipe de quinze commerciaux, réaffectés en interne, sera uniquement dédiée au gaz. Dyneff a par ailleurs déployé des outils informatiques internes pour gérer l’approvisionnement et les relations avec GRTgaz, et a mis au point des outils e-commerce et webmarketing à destination de ses clients (souscription en ligne, paiement, facturation, suivi de consommation…).

Enfin, le groupe n'entend pas en rester là puisqu'un autre projet de diversification est prévu en 2016, dans le secteur du gaz naturel liquéfié en vogue dans le secteur du transport.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui