Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Une nouvelle centrale à gaz EDF entre au Guinness Book des records

EDF Guinness Book record centrale thermique
Rédigé par

La France a fait une entrée remarquée la semaine dernière dans le Guinness Book des records au chapitre énergie et innovation. La nouvelle centrale à cycle combiné gaz de Bouchain dans le nord, inaugurée le vendredi 17 juin dernier par les groupes EDF et General Electric, a en effet bénéficié des honneurs du livre des records pour sa turbine nouvelle génération, considérée comme la plus performante au monde à l'heure actuelle. L'occasion ici de revenir sur les atouts d'une installation unique en son genre. 

Les centrales CCG, entre flexibilité et performances

La centrale au charbon de Bouchain, dans le nord de la France, a été arrêtée l'année dernière dans le cadre d'un vaste programme de modernisation du parc thermique EDF. Cette usine de 250 MW ne répondait plus aux nouvelles exigences environnementales établies par la Commission européenne en matière d'émissions industrielles, et devait donc céder sa place à une installation plus performante. 

Elle a été remplacée en janvier dernier par une nouvelle centrale à cycle combiné gaz (CCG) composée d’une turbine à combustion (TAC) et d’une turbine à vapeur (TAV), et dont la particularité est de brûler du gaz naturel pour générer de l’électricité, tout en récupérant les vapeurs émises pour qu’elles produisent, à leur tour, de l’électricité. Techniquement, les gaz chauds d’échappement de la TAC sont utilisés pour produire de la vapeur, dirigée vers une deuxième turbine, la TAV qui entraîne à son tour l'alternateur. La même quantité de combustible sert ainsi à une double production d’électricité, améliorant d’autant plus le rendement de la centrale.

Flexibles et d’un impact réduit sur l'environnement, les centrales à cycle combiné au gaz naturel permettent d'améliorer le rendement énergétique tout en réduisant les émissions atmosphériques. "Avec la mise en service de cette centrale thermique de nouvelle génération, le groupe affiche sa volonté de recourir aux meilleures technologies disponibles pour accroître l'efficacité énergétique de son parc thermique en France", a déclaré lors de l'inauguration Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF.

La centrale CCG de Bouchain est la quatrième centrale électrique de ce type mise en place par EDF dans l'Hexagone après celles du Blénod et de Martigues, et est sans aucune doute la plus performante. Cette installation, qui a nécessité un investissement global de près de 400 millions d'euros, dispose d'une nouvelle turbine haute technologie, baptisée 9HA et considérée à ce jour comme le modèle le plus puissant au monde.

La turbine la plus performante du monde

Pièce maîtresse de cette nouvelle installation, la turbine en question bénéficie de la technologie FlexEfficiency50 conçue par le groupe américain General Electric, et s’impose en effet comme la turbine la plus efficace sur le marché à l'heure actuelle, avec 62,2% de rendement énergétique, contre 58% pour un CCG classique et à peine 37% pour une centrale à charbon. Disposant d'une puissance maximale délivrée de 605 MW, elle peut alimenter en seulement 30 minutes plus de 680.000 foyers, et garantit ainsi une très grande souplesse d'utilisation, désormais indispensable pour accompagner l'intermittence des énergies renouvelables.

Comme l'a déclaré à son tour Steve Bolze, Président-Directeur Général de GE Power, "nous sommes très heureux d'entrer dans le Guinness des records en alimentant la centrale à Cycle Combiné la plus performante au monde, et nous sommes également très fiers de la flexibilité et de la fiabilité inégalées que cette turbine garantit à nos clients". Cette turbine est capable selon GE de remplacer avantageusement plusieurs turbines traditionnelles, en envoyant un maximum d’électricité sur le réseau en un temps record. Elle rationalise, sécurise et optimise la production d’énergie tout en garantissant une maintenance facilitée et un coût d'exploitation limité.

Bardée de plus de 5000 capteurs, cette turbine nouvelle génération est aussi une machine "smart" fleuron de l’Internet industriel, qui sait communiquer, en temps réel, sur ses performances, et adapter ses conditions d’usage aux nouvelles exigences environnementales. La centrale CCG de Bouchain testées dans des conditions réelles d'exploitation depuis le mois de janvier dernier affiche en effet des résultats très encourageants en la matière avec de très faibles émissions de gaz polluants (deux fois moins de CO2, trois fois moins de dioxyde de soufre et vingt fois moins d'oxydes d'azote).

Au total, ce nouvel équipement permettra à EDF de réduire de 55 % les émissions de CO2 par rapport à l'ancienne centrale à charbon, et d'économiser plus de 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui