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GDF Suez devient Engie

GDF Suez devient Engie
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Cette fois-ci, la page de "Gaz de France" est définitivement tournée avec ce nouveau nom officialisé ce 24 avril.

La Lettre de l'Expansion l'avait annoncé la veille au soir. Le Président-Directeur-Général du groupe, Gérard Mestrallet, l'a annoncé aux employés lors de l'Assemblée Générale avant de la présenter au cours d'une conférence de presse ce 24 avril. GDF Suez devient Engie, changement de nom, accompagné d'un changement de logo.

Une entité issue de 2008

Le groupe, issu de fusions successives comme avec la Société Générale de Belgique, la Lyonnaise des Eaux ou encore International Power, devait son nom à l'Union entre l'ex-monopole public, Gaz-de-France, et le groupe Suez en juillet 2008.

Avec plus de 150.000 salariés et un chiffre d'affaires de 74,7 milliards d'euros en 2014, cette étape reste symbolique pour le groupe qui s'est engagé dans un projet de vaste réorganisation.

Bouleversement du secteur de l'énergie

L'énergéticien a présenté début avril, un projet de réorganisation plus axé sur les territoires que sur les métiers. Le but : devenir "le leader de la transition énergétique en Europe et l'énergéticien de référence dans les pays en croissance" alors que le groupe affronte une double crise : celle de la baisse de la consommation et celle de la concurrence des énergies renouvelables et du charbon américain.

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de ENGIE va continuer à augmenter avec une priorité donnée à l’éolien terrestre et au solaire. Plusieurs projets dans les nouvelles énergies renouvelables (éolien en mer, biogaz…) sont en cours en France et en Belgique. Le Groupe prévoit d’investir 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables au cours des trois prochaines années.

De plus, le nouveau groupe "veut enrichir son offre de fourniture d’énergie en développant de nouvelles solutions et des canaux innovants de commercialisation à destination de 22 millions de clients particuliers. Pour cela, le Groupe s’appuie sur une nouvelle entité «Innovation et nouveaux business» mise en place pour stimuler l’innovation et capter de nouveaux relais de croissance." dixit le dossier de presse.

Le PDG d'Engie, Gérard Mestrallet a d'ailleurs déclaré à ce sujet : "La transition énergétique est plus que jamais une réalité pour laquelle nous avons de grandes ambitions et une grande responsabilité. Pour accompagner ces nouveaux défis et accélérer notre développement, nous avons pris la décision de doter le Groupe d'un nouveau nom : ENGIE", un nom simple et fort, un nom qui évoque l'énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l'ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre Groupe. »

Une vaste réorganisation

Le PDG va céder sa place à Isabelle Kocker en mai 2016. D'ici là, la nouvelle organisation du groupe devrait être effective. La nouvelle marque devrait être organisée en dix entités chapeautant 24 business units géographiques à la place de l'ancienne organisation par branches. Cinq directeurs généraux adjoints opérationnels, devrait aider le PDG à diriger cette organisation, qui, du fait de la mutualisation ou de la fusion d'activités, devrait compter 6.000 salariés de moins.

ENGIE a fait le choix de s'appuyer sur sa signature de marque « By People for People » pour imposer sa dimension internationale. Une campagne publicitaire (TV, presse, internet, réseaux sociaux) accompagne le lancement d'ENGIE en France et en Europe. Un dispositif d'accompagnement complet est également mis en place sur les réseaux sociaux.

"Ce nouveau nom, ce nouveau logo et la campagne qui lance cette nouvelle identité sont porteurs d'une vision positive et optimiste de l'avenir. Ce changement de nom est le symbole de la transformation de notre groupe" selon Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint, en charge des Communications, du Marketing et de la Responsabilité Environnementale et Sociétale.

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