Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Engie croit dans le succès commercial de HomeBiogas, digesteur domestique

biogaz Engie HomeBiogas gaz vert gaz naturel
Rédigé par

Visant 100 % de biogaz dans le mix énergétique français à l’horizon 2050, Engie multiplie les investissements en ce sens. En parallèle à la mise en place de lourdes infrastructures dans le méthanisation, le groupe énergétique français se penche également sur la production de gaz vert à l’échelle domestique cette fois. C’est le sens de sa montée au capital de HomeBiogas, start-up israélienne ayant mis au point un digesteur domestique.

En montant au capital de HomeBiogas à hauteur de 13 %, Engie envoie un message clair : la production de biogaz ménager à l’échelle domestique est un défi, un objectif même que vise le groupe. HomeBiogas est le nom de la start-up israélienne mais aussi le nom de ce petit digesteur commercialisé pour la somme 650 dollars, soit quelques 550 euros et qui permet de transformer les résidus alimentaires en un gaz vert. Du biogaz qui servira tant à la cuisson en utilisant un brûleur ad hoc livré avec ce digesteur aux allures d’une tente de camping qu’à la fertilisation du sol.

HomeBiogas promet de bénéficier de deux heures de gaz par jour en autoproduction grâce à seulement deux kilos de déchets, et de rentabiliser l’achat initial en une année à peine. Une solution technique dévolue en premier lieu aux pays en voie de développement dans lesquels le charbon est encore très largement utilisé, avec l’impact négatif que cela sous-tend sur l’environnement. C’est d’ailleurs ce marché que cible en priorité la start-up israélienne depuis 2012 déjà, année du lancement du digesteur. A la clé, chaque famille utilisant l’équipement sera en capacité de réduire son emprunte carbone de 6 tonnes par an.

Mais en investissant dans l’entreprise, Engie veut également que les pays d’Europe puissent avoir accès à ce méthaniseur ménager, offrant par là une solution efficace d’autoproduction d’énergie. Dans un récent communiqué, le groupe explique qu’il souhaite booster le développement commercial de l’entreprise « à la fois en Europe et dans les pays émergents ».

Un tel coup de projecteur sur une solution technique performante, abordable et en accord avec les enjeux énergétiques actuels est de nature à stimuler tout un marché naissant. Car il serait plus que surprenant que les grands concurrents d’Engie tels que Total entre autre ne lui emboîtent pas le pas. Une saine concurrence qui permettrait alors de démocratiser un peu plus encore de telles solutions techniques.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui