Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'AFG et le BP2S s'accordent pour développer le GNL dans le transport maritime

Gaz naturel
Rédigé par

L'Association Française du Gaz et le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping viennent de trouver une accord pour promouvoir conjointement l'utilisation du GNL comme carburant pour le transport maritime. Un accord qui arrive à un moment important pour la France, en retard sur la question en comparaison avec les USA ou la Chine.

Jérôme Ferrier, le président de l'AFG, a annoncé récemment que les deux grandes organisations se sont mises d'accord pour un unir leurs forces dans le but de développer plus intensément l'utilisation du GNL dans le transport maritime : "Cet accord intervient après deux ans de travail et de rapprochements. Il s'agit de promouvoir le GNL en s'adossant à ceux qui sont les usagers et les donneurs d'ordre. Nous sommes l'amont, vous êtes l'aval". Un pas en avant significatif semble donc être franchi par la branche d'activité du transport maritime en France. Car loin derrière les USA et la Chine en matière d'utilisation du GNL comme carburant et énergie, la France a tout à gagner à en favoriser le recours. Le GNL étant bien moins polluant que le charbon ou le pétrole.

Pour autant, il y a encore fort à faire dans le pays qui ne dispose pour l'instant que de très peu d'infrastructures permettant d'approvisionner les navires de transport en GNL : deux à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône et un à Donges en Loire-Atlantique. Un projet d'ouverture de terminal méthanier supplémentaire est attendu dans la région de Dunkerke dans le nord du pays.

Signe d'un bonne volonté commune, le communiqué publié conjointement explique que "Les deux associations ont la volonté commune de promouvoir l’utilisation du GNL carburant - pour les navires et autres unités de transport -, qui répond aux préoccupations environnementales et aux exigences croissantes des politiques européennes des transports"

Source :

http://www.usinenouvelle.com/article/armateurs-et-gaziers-tentent-de-pousser-le-gnl-dans-le-transport-maritime.N337795

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui