Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le secteur gazier en pleine révolution

gaz révolution GNL gaz de schiste transport
Rédigé par

Alors que le congrès mondial du gaz s'ouvre aujourd'hui à Paris, les grands acteurs devraient réaffirmer leur confiance dans le développement de cette énergie fossile à laquelle s'ouvre de nouveaux secteurs.

Le gaz connait une révolution depuis une dizaine d'années. En 2005, l'utilisation de la fracturation hydraulique a permis au gaz de schiste de connaître un boum exceptionnel, faisant du même coup, des Etats-Unis, le premier producteur mondial de gaz naturel, passant devant la Russie dès 2013 avec 690 milliards de mètres cubes produits contre 627 milliards de mètres cubes.

Aujourd'hui, la production commence à faiblir et l'Argentine, la Chine et l'Australie deviennent des acteurs importants du secteur. L'Agence Internationale de l'Energie prévoit que les gaz non-conventionnels pèseront 31% de la production mondiale en 2040 contre 17% actuellement.

L'explosion du marché du GNL

Le gaz naturel liquéfié connait lui aussi un essor important depuis une dizaine d'années. Faisait l'objet de cent millions de tonnes échangées par an en 200, le marché pesait l'an passé près de 244 millions de tonnes et d'après Engie, il devrait même atteindre 370 millions de tonnes en 2020 alors que de nombreuses usines sont en cours de construction en Russie comme en Australie, pays qui vont bientôt concurrencer le Qatar, leader du marché actuellement. D'après l'Agence Internationale de l'Energie, un tiers de la nouvelle demande à venir proviendra de Chine d'ici à 2040.

Un marché mondial au ralenti…

Ces signes et prévisions sont encourageants pour le secteur gazier alors que la plupart des entreprises du secteur se sont déclarées déficitaires lors de l'annonce des résultats du premier trimestre de 2015. La faute à des conditions climatiques relativement douces mais également à des ralentissements économiques, notamment en Russie et en Chine sans oublier un regain d'intérêt pour le charbon, énergie certes, moins propre mais tout de même moins chère notamment pour la production d'électricité.

… mais aux perspectives positives

Mais les avantages du gaz restent nombreux. Energie fossile la moins polluante, argument qui devrait peser de tout son poids à l'horizon de la COP21, la conférence mondiale sur le climat de décembre à Paris, elle bénéficie de ressources importantes. "56 ans de ressources prouvées, 130 ans de ressources probables" selon Jérôme Ferrier, Président de l'Union Internationale du Gaz.

Alors que de nombreux pays, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, sont de plus en plus demandeurs d'électricité, certains secteurs s'ouvrent au gaz. Les majors du gaz fondent de grands espoirs dans le domaine des transports. Représentant 3% du carburant mondial aujourd'hui mais avec une croissance mondiale annuelle de 18%, une étude de Sia Partners estime qu'il pourrait représenter 8% de la consommation en 2030 et même 40% du carburant marin.

Dans l'Hexagone, GRDF estime que le gaz pourrait représenter 42% des carburants d'ici à 2050 alors que des grandes entreprises, y compris de transports publics, s'y intéressent dans le cadre du renouvellement de leurs parcs automobiles.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui