Toulouse se positionne en plateforme de R&D leader en France sur l’hydrogène avec la récente inauguration de la Plateforme Hydrogène.
Mener des travaux de recherche sur les utilisations et les process de production d’hydrogène est essentiel pour faire avancer le marché, et la ville de Toulouse entend bien apporter sa pierre à l’édifice. En témoigne la récente inauguration de la Plateforme Hydrogène qui a pour vocation de placer les innovations des chercheurs du centre au service des acteurs du filon, à commencer par les industriels. L’hydrogène est un puissant vecteur de transition énergétique, un gaz pas comme les autres que l’industrie utilise déjà en grandes quantités.
Mais afin que son bilan environnemental soit bon sur toute la ligne, sa production doit idéalement être basée sur les énergies renouvelables, et non les énergies fossiles. Les chercheurs de la Plateforme Hydrogène consacrent justement une majeure partie de leurs travaux sur la production d’hydrogène renouvelable en quantités, en larges quantités.
Car c’est bien là un des défis d’envergure : produire de l’hydrogène vert en quantité suffisante pour absorber les besoins de l’industrie. La Plateforme Hydrogène planche également sur les technologies annexes : piles à combustibles, maîtrise de la combustion de l’hydrogène et piles à combustible multifonctionnelles soit celles qui sont en mesure de produire de l’hydrogène pour la génération d’électricité et de chaleur. Mais les chercheurs travaillent également sur la partie approvisionnement et stockage.
La plateforme toulousaine collabore avec les acteurs de la filière aéronautique, très présents dans la ville rose avec notamment Airbus et Safran pour ne citer que les plus connus d’entre eux. L’un de leurs axes de recherche est d’étudier la possible introduction de la pile à combustible dans de multiples applications aéronautiques.
Soutenue par divers acteurs publics allant de l’échelle nationale à locale, la Plateforme Hydrogène fait désormais partie des centres de recherche les plus importants de France sur le secteur.