Le groupe Michelin s’est récemment engagé aux côtés de plusieurs partenaires dans ce qui est en train de devenir le plus grand projet de distribution d’hydrogène renouvelable de France.
La filière hydrogène renouvelable semble enfin être sur de bon rails en France. Les projets locaux et nationaux vont bon train, soutenus par le plan Hydrogène conçu par Nicolas Hulot, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire.
Michelin, le célèbre équipementier automobile, entend peser dans le paysage français. Aux côtés d’autres grands noms tels qu’Engie, le Crédit agricole mais aussi la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires, le groupe a fait savoir qu’une nouvelle société entièrement dédiée au développement de l’hydrogène d’origine renouvelable avait été créée. Son nom : Hympulsion. Son but : déployer le plus important projet de mobilité à l’hydrogène renouvelable de France.
Hympulsion est un société conjointe dont le capital est réparti comme suit : 49% des parts reviennent à la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires et 51% à Engie et Michelin. L’entité vise ainsi comme objectif principal d’accélérer la mise en place de la « Zero Emission Valley », ce vaste projet de mobilité propre à l’hydrogène renouvelable, pour les flottes de véhicules d’entreprises. Il faut dire que la région est particulièrement touchée par des pics de pollution atmosphérique de plus en plus intenses et réguliers. Aussi, être en capacité de changer le modèle de transport de marchandises vers des solutions zéro émission de CO2 et de particules fines est devenu une nécessité.
A travers le projet de la société Hympulsion, les partenaires entendent répondre à une problématique centrale, à savoir celle de la question de l’approvisionnement en hydrogène d’origine renouvelable. Car force est de constater que la France est sur ce point très en retard. Car comment en effet ambitionner de développer l’usage de l’hydrogène renouvelable dans le pays sans renforcer significativement les points de ravitaillement ?
De nombreuses stations verront ainsi rapidement le jour grâce à ce partenariat technique et financier. La toute première d’une longue série sera installée à Chambéry, en région lyonnaise, pour une mise en service attendue au 4eme trimestre de l’année 2019. Puis ce sera autour de Lyon, de Grenoble et de Saint-Etienne de voir de nouvelles stations s’installer sur une dizaine de territoires au total. Et pour soutenir l’effort des entreprises dans leur volonté de changer de flottes de véhicules pour miser sur des modèles hybrides, des aides financières seront délivrées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne.
Laurent Wauqiez, le président de la région déclarait ainsi récemment que « cette synergie publique-privée va permettre de faire de la Région le premier territoire à hydrogène de France et d’être le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie en Europe ».