Engie vient de lancer la commercialisation de son offre en gaz naturel à bas coût. Baptisée Happ-e, elle est l’adaptation de l’offre déjà existante sur le créneau de l’électricité.
Alors que les tarifs réglementés du gaz naturel en France continuent d’augmenter de plusieurs pourcents au fil des trimestres – avec une dernière hausse annoncée de +3,3 % en cette rentrée -, l’offre spéciale que commercialise Engie apporte une réponse sur-mesure aux ménages cherchant à faire diminuer le montant de leur facture énergétique. Une offre directement concurrente à celle commercialisée par Engie mais qui vise en réalité un autre segment de clientèle. Le groupe énergétique français espère ainsi augmenter sensiblement le nombre de ses clients en captant une partie des Français ayant migré chez la concurrence.
Déjà présent sur le marché de l’électricité, Happ-e est la marque qui réunit ainsi électricité et gaz naturel avec deux offres distinctes cependant.
L’avantage ? En souscrivant à l’offre, les clients sont assurés de bénéficier d’un pourcentage de réduction de 8 % sur le prix du kWhh HT en comparaison avec les tarifs classiques la première année de contrat. Le montant de l’abonnement reste pour sa part identique à celui du tarif réglementé.
Happ-e, une offre 100 % en ligne
A l’instar de ce qui se pratique sur d’autres secteurs d’activités, l’offre Happ-e est uniquement disponible en ligne, Engie parvenant ainsi à maîtriser les coûts internes liés à la commercialisation. Mais le groupe assure cependant que son service client reste disponible 6 jours sur 7 par mail ou téléphone.
Si sur le papier l’offre paraît bel et bien attractive d’un point de vue tarifaire, la réalité est légèrement différente. Car le pourcentage de réduction de 8 % par rapport au prix des tarifs réglementés ne vaut que pour la première année de contrat. Dès la deuxième année, le tarif est identique à celui des tarifs réglementés, y compris au niveau de l’abonnement.
Aussi, en se penchant de plus près sur la politique tarifaire pratiquée par les fournisseurs alternatifs de gaz naturel, on se rend compte que l’offre d’Engie n’est pas nécessairement la mieux placée du marché. Intéressante mais loin d’être la moins chère. Car les tarifs pratiqués par Webeo Gaz notamment sont plus attractifs avec une réduction de l’ordre de -15 % par rapport aux tarifs réglementés.
Reste que Happ-e se situe tout de même dans la moyenne plutôt haute du marché en termes d’avantage tarifaire. Engie mise également sur sa très forte notoriété de fournisseur historique pour générer de la confiance via-à-vis de ses futurs clients.