Primagaz lance un nouveau gaz vert : le biopropane

Le groupe français distributeur de gaz Primagaz vient de mettre sur le marché un nouveau produit innovant : le biopropane. Vendu en bouteilles mais aussi stockable en citernes et pouvant être acheminé par le réseau, ce gaz vert est issu à près de 70% de matières végétales. Son bilan carbone est par ailleurs nettement meilleur que ses homologues. Un travail de longue haleine s’annonce car Primagaz compte distribuer uniquement du biopropane d’ici à 2040.

Primagaz est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété, ces bouteilles de GPL étant commercialisées depuis longtemps dans l’Hexagone. L’entreprise s’attaque à un nouveau marché, ou plutôt au même marché mais en changeant l’offre. Il va ainsi commercialiser du biopropane à la place du traditionnel propane. Le biopropane est identique au propane en termes de construction moléculaire mais s’en différencie nettement par le fait qu’il est issu à près de 70% de matière végétale, provenant du recyclage. Habitat, industrie, mobilité, agriculture… Primagaz vient de s’attaquer simultanément à l’ensemble de ses segments de marché dans le but de vendre son nouveau gaz vert.

Si le propane est issu du pétrole, le biopropane provient quant à lui à 68% de déchets provenant de l’industrie, des graisses animales et huiles de cuisson et à 32% d’huiles végétales (colza et palme). Aucune énergie fossile n’entre ainsi dans sa fabrication, ce qui lui permet d’intégrer les produits énergétiques de la familles des énergies renouvelables. Aucune adaptation technique aux infrastructures existantes n’est par ailleurs requise pour utiliser le biopropane de Primagaz, ce qui facilite grandement son arrivée sur le marché. Avec ce nouveau gaz vert, Primagaz entend bien étendre son emprise sur le marché hexagonal.

Le biopropane est beaucoup plus sobre que le gaz naturel

Si le propane présentait déjà en soi un avantage environnemental majeur en n’émettant aucune quantité de particules fines, le biopropane fait encore mieux. Les quantités d’émission de CO2 sont ainsi 78% inférieures à celles du propane classique, soit 60 grammes par kWh, contre 270. Mieux encore, il génère quatre fois moins de CO2 que le gaz naturel d’après les infos communiquées dans la Base Carbone® de l’Ademe.

Primagaz entend mieux faire encore du point de vue environnemental et climatique en visant l’utilisation de seulement 5% d’huiles végétales vierges contre 32% actuellement. Les émissions de CO2 serait alors diminuée de moitié. Le groupe français, dont la maison-mère est hollandaise (SVH Energy), croit fort en ce nouveau gaz vert, pour y avoir investi une première enveloppe de 60 millions d’euros. Un gaz produit par hydrotraitement dans la bioraffinerie du groupe située à Rotterdam.

En ligne de mire, Primagaz compte distribuer uniquement du biopropane à l’horizon 2040 sur tous ses segments de marché. La commercialisation débute cette année en France auprès des particuliers. Aussi, le logement fait partie des objectifs de Primagaz qui assure qu’il sera en capacité d’alimenter en biopropane de nouveaux éco-quartiers dès cette année.

Mais le secteur industriel est lui aussi intéressé par ce nouveau gaz vert, Primagaz venant d’en livrer plus de 200 tonnes à un groupe industriel breton; plusieurs contrats étant en cours de négociation avec des acteurs du secteur.

Enfin, dernier axe de développement : la mobilité. Le biopropane devrait rapidement trouver sa place au sein des stations-service délivrant du GPL.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *