La Compagnie parisienne de chauffage urbain signe un deal avec Engie sur le Biogaz

La CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) vient de conclure un accord avec Engie sur la fourniture de biogaz pour le chauffage urbain. Paris augmente ainsi la part d’énergies renouvelable dans son mix énergétique tout en limitant les émissions de GES.

La CPCU, Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, est le tout premier réseau de chaleur de France, le 7ième à l’échelon européen et 11ième au niveau mondial. Les besoins en énergies sont de facto colossaux. Jusqu’à présent, l’organisme se basait pour beaucoup sur les énergies d’origines fossiles pour alimenter en chaleur l’intégralité de son réseau. Mais les choses évoluent dorénavant dans le bon sens. Et ce grâce à un deal conclu avec l’énergéticien français Engie, poids lourd du secteur en France.

Ensemble, ils sont signé un deal portant sur la fourniture de 100 GWh de biométhane pour les 5 prochaines années. Un contrat qui va permettre à la CPCU de tendre vers son objectif d’utiliser 60% d’énergies renouvelable dans son mix énergétique global d’ici à 2020.. Jusqu’à présent, ce taux est de 50%. En paraphant le contrat de fourniture, la donne va donc changer, faisant grimper immédiatement la part d’ENR de 2%. Le biométhane qu’Engie fournira à la CPCU permettra de produire non moins de 130 000 tonnes par an de vapeur verte, destinée à l’alimentation du chauffage urbain de la Capitale.

Quand Paris verdit son énergie

Ce contrat s’inscrit pleinement dans la suite logique des accords climatiques de la Cop21 de Paris justement. La Capitale s’est engagée à devenir un ville plus verte. Une ville dans laquelle le recours aux énergies fossiles (pétrole, fioul, charbon…) est appelé à baisser continuellement. En trame, Paris cherche à juguler voire à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le biométhane permet d’agir en ce sens. Et pour boucler la boucle, le biométhane est vert. Vert car il provient de la méthanisation de déchets agricoles et agroalimentaires.

Grâce à ce deal, la quantité de biogaz livré par Engie permettra de chauffer l’équivalent de non moins de 10 000 logement via de l’énergie verte.

L’entente entre la CPCU et Engie allait de soi puisque la première est détenue à 66% par Engie.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *