GRDF lance une refonte de sa communication

GRDF (groupe Engie) a lancé un vaste appel d’offres vers les grandes agences de publicité afin d’initier une campagne de communication globale pour les trois prochaines années. L’image de marque, les atouts du gaz naturel et un nouveau segment de clientèle comptent parmi les grands chantiers qui seront mis en œuvre. 

Finalement peu ou mal connu du grand public, GRDF (groupe Engie) n’entend pas se satisfaire de cette situation. Car l’exploitant du réseau gazier français vient de lancer un vaste appel à candidatures pour la gestion de sa stratégie de communication pour la période allant de 2017 à 2020. Trois années durant lesquelles l’agence de publicité et de communication qui sera retenue devra œuvrer à faire de la société une marque plus connue du grand public, inscrite dans le paysage médiatique, à l’instar d’Engie la maison mère.

GRDF est le premier distributeur de gaz naturel en France, et la campagne de communication média et hors média qui sera pilotée devra en premier lieu affirmer voire réaffirmer ce rôle central. Un premier axe de développement de l’image qui s’accompagne par ailleurs de l’objectif de faire gagner des points de notoriété à l’entreprise, car en ces temps de transition énergétique, le gaz naturel a une très belle carte à jouer.

La nouvelle campagne média devra par ailleurs réussir à positionner l’entreprise non pas comme un simple pure player du gaz naturel mais comme un acteur phare du secteur de l’énergie au sens large. La complémentarité ENR et gaz naturel ainsi que le biogaz également devraient apparaître à coup sûr aux chapitres des messages adressés au public.

Valoriser les atouts du gaz naturel et capter une nouvelle clientèle

Au-delà du travail sur la notoriété de GRDF, la future campagne de communication devra également s’attacher à mettre en avant les avantages du gaz naturel. Production d’électricité au sein des centrales thermiques, énergie de choix pour la chaleur et la cuisson, carburant d’avenir pour voitures et poids lourds. Autant de points forts que devront mettre en valeur les prochains plans média, permettant ainsi de répondre à  l’un des enjeux de la transition énergétique, à savoir faire diminuer notre consommation de pétrole.

Enfin, GRDF mise sur un nouveau segment de clientèle que l’entreprise entend séduire grâce à la prochaine campagne médias : les jeunes. Un segment de clients de plus en plus concernés par les défis climatiques et environnementaux. Certainement plus que leurs aînés d’ailleurs. Aussi, chercher à capter et retenir leur attention en valorisant les atouts du gaz naturel compte parmi les objectifs majeurs du plan média que devra échafauder l’agence de publicité retenue d’ici peu.

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A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

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