Le gigantesque terminal de Dunkerque va recevoir sa première cargaison de GNL

En construction depuis 2012, le terminal GNL de Dunkerque sera 100% opérationnel en septembre. En attendant, une première livraison test est attendue pour le début du mois de juillet.

Il aura fallu non moins de quatre années de travaux pour que le projet Dunkerque LNG soit opérationnel. Un peu de patience encore donc puisque l’entrée en service de l’infrastructure est escomptée pour septembre 2016, mais en attendant, le 8 juillet est attendue la toute première livraison de GNL. Et ce sera non moins de 135 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié qui seront déchargés à quai. Du méthane en l’occurrence.  Une première donc pour le terminal de Dunkerque qui effectue un test grandeur nature avec cette première livraison : tandis que le bateau est censé resté uniquement 24 heures à quai, il demeurera pour l’occasion toute une semaine afin d’attester du bon fonctionnement du terminal en prévision des futures livraisons. Car quoiqu’impressionnant, le méthanier qui accostera dans le port le 8 juillet sera un « petit » en comparaison avec les géants de la mer qui viendront livrer leur GNL dès septembre. Car les prochains méthaniers attendus à Dunkerque seront deux fois plus imposants que celui-ci.

Une infrastructure stratégique

Porté par un consortium composé de Total, d’EDF et de Fluxys pour la Belgique, le terminal de Dunkerque est une infrastructure gazière des plus stratégiques pour la France et la Belgique. Et même pour l’Europe dans un second temps. Stratégique pour la France et la Belgique car le terminal est conçu pour pouvoir réceptionner, traiter et injecter dans le réseau l’équivalent de 20% des besoins en gaz de la France et de la Belgique. Mais au-delà de ces deux pays, Dunkerque-LNG constitue surtout une porte d’entrée, une ouverture sur l’Atlantique et sur nos lointains voisins américains. Car comment ne pas imaginer que l’Europe toute entière puisse bénéficier du GNL américain en transit via Dunkerque ?

Une nouvelle étape semble être en passe d’être franchie par la France qui participe ainsi à la volonté de l’Europe de diversifier et de multiplier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel. Une future mise en service qui tombe à point nommé à l’aune du fait que malgré diverses tentatives, Gazprom continue de peser de plus en plus lourd dans la balance des fournisseurs de l’Europe. Le groupe gazier russe a augmenté ses livraisons de gaz vers l’Europe de 10% en moyenne sur un an et en regardant au cas par cas, la progression est encore plus frappante : +35% pour la France, +104% pour la Hollande. L’Europe a beau gesticuler autant qu’elle le veut, pour le moment, Gazprom continue d’être le roi du gaz sur le Vieux Continent. Le terminal de Dunkerque couplé au corridor gazier sud notamment devraient permettre enfin de débloquer la situation énergétique sur le continent.

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A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

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