La version définitive des plans d’action préventif et d’urgence pour le gaz a été adoptée par l’Office fédéral suisse de l’Energie.
La Suisse a émis depuis longtemps le souhait de maîtriser davantage sa sécurité d’approvisionnement énergétiquement et notamment en matière de gaz. Ce souhait passait notamment par un renforcement de sa coopération avec « la gestion des crises du gaz de l’Union Européenne » selon un communiqué publié par l’organisme.
Une réaction à la crise ukrainienne de 2009
Suite à la crise du gaz entre la Russie et l’Ukraine, dans sa première version en date de 2009, l’Union Européenne a crée un groupe de coordination pour le gaz. La Suisse participe aux travaux de ce groupe depuis 2013.
Ainsi, dans la continuité de ces travaux communs, l’Ofen a annoncé avoir « rédigé les plans d’actions en collaboration avec Swissgaz, l’Association suisse de l’industrie gazière, l’Approvisionnement économique du pays et le secrétariat d’État à l’Économie ».
Catalogue de mesures préventives et de responsables
Le rapport a même été publié dans sa version définitive, seulement après soumission à la Commission Européenne et aux pays frontaliers.
Ces plans présentent tout le panel des « mesures préventives et d’urgence en matière d’approvisionnement en gaz et de leurs applications ». Ils doivent également comprendre les différents acteurs en présence et les responsables en cas de crise. C’est un outil de plus pour faciliter la coopération au niveau européen.