La compagnie irlandaise Circle Oil a annoncé mardi 13 octobre que du gaz sera produit « dès que possible » au niveau du puits Ksiri Ouest-A (KSR-A) dans le permis de Sebou.
La société irlandaise Circle Oil a annoncé son intention de mettre en production son puits gazier de Ksiri Ouest. Les débits de gaz sont assez satisfaisants pour permettre une exploitation selon la compagnie. Ce puits a été foré à une profondeur de 1.890 mètres au 19 septembre dernier et des traces de gaz y ont été découvertes, a précisé la compagnie. La société a réalisé au test un flux de 8 millions pieds cubes standard de gaz par jour sur le gisement principal Main Hoot au puits d’exploration Ksiri West-A.
Des débits de gaz satisfaisants
La société d’exploration gazière explique que des zones de prospection gazière ont donné des résultats satisfaisants et que son raccordement est en préparation pour des tests avec les installations déjà existantes. Le puits sera donc relié depuis Sebou par pipeline à la zone industrielle de Kénitra. Les débits enregistrés lors des tests sur le puits « sont supérieurs aux prévisions », selon le directeur général de Circle Oil, Mitch Flegg. « Ce gaz sera vendu à des taux fixes qui ne sont pas soumis aux fluctuations des prix du pétrole », a-t-il ajouté.
Les installations de forage vont maintenant être déplacées sur le site de Caid El Gaddari-13, dernier puits d’exploration sur le bloc de Sebou et dont le forage devrait atteindre 867 mètres de profondeur. La cible essentielle est un gisement à 780 m dans la concession Gaddari Sud à fort potentiel en gaz, près de la marge sud-ouest du permis Sebou. Selon les taux de progression, les premiers résultats pourraient être disponibles dans environ 30 à 40 jours.
Circle Oil renforce sa présence au Maroc
La compagnie britannique, à intenses activités en Afrique du nord, détient à 75% le pipeline auquel sera raccordé le puits et qui relie Sebou à la zone industrielle Kenitra dont la mise en activité est imminente. Avec cette découverte, Circle Oil renforce donc encore ses capacités productives au Maroc. La compagnie irlandaise est le principal exploitant du gaz du Gharb. Gulfsands est également présent dans la région mais en phase exploratoire. En 2014, Circle Oil a extrait 67Nm3 de gaz naturel sur le site de Sebou. Aujourd’hui, le gaz du Gharb est vendu à trois clients dans la zone industrielle de Kénitra: Compagnie marocaine des cartons et papiers, Supercerame et Keyes Cemok.
Rappelons qu’au mois d’août dernier, Circle Oil Plc, avait dû abandonner et boucher le puits d’exploration Ksiri South (KSS-A) dans le permis onshore Sebou suite à la rencontre d’une couche géologique inattendue au-dessus des cibles prioritaires. « Les conditions de forage dans le puits KSS-A ont posé un défi de taille et nous avons décidé en conséquence de boucher et d’abandonner le puits de sorte à prendre le temps de concevoir le forage d’un autre puits » avait expliqué le PDG de l’entreprise, qui préférait, du coup, se concentrer sur le puits d’exploration Ksiri West.