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Pour l'AFG, les moteurs au biogaz sont plus vertueux pour l'environnement que l'électrique

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Une étude de l'IFP révélée par l'AFG avance que les motorisations au biogaz sont plus vertueuses que celles alimentées par l'électricité.
 

Le biogaz est-il en passe de faire une belle percée au sein des véhicules légers ? Si l'on s'en fie à l'étude publiée récemment par l'IFP Energies Nouvelles, il n'y a plus aucun doute sur la question. 

La raison ? L'étude démontre clairement que le biogaz est dans ce contexte bien meilleur que l'électrique en termes d'impact environnemental. Le résultat de cette étude est en train de faire du bruit car il a été récemment promu par l'AFG au côté de l'Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules.

Pour arriver à cette conclusion, l'étude réalisée ne s'est pas contentée d'analyser les émissions de CO2 à l'utilisation du véhicule, soit à la sortie du pot d'échappement, mais bien sur l'intégralité du cycle, soit de la fabrication des véhicules jusqu'à la production du carburant en passant par l'utilisation à proprement parler. Et c'est en se penchant sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) - du nom de l'étude - des véhicules roulant au GNV et au BioGNV que l'IFP est parvenu à ce résultat.

Mais en l'état, difficile pour l'AFG de plaider sa cause auprès des pouvoirs publics à qui elle demande pourtant davantage de soutien, notamment en accompagnant financièrement les particuliers dans l'achat de véhicules roulant au biogaz. 

Pourquoi ? Car la France mesure les émissions de CO2 uniquement à la sortie du pot d'échappement, ce qui donne la victoire à l'électrique. Pour autant, un règlement européen de cette année avance que l'un des objectifs de la Commission européenne est d'évaluer en 2023 "la possibilité de mettre au point une méthode commune de l'Union pour l'évaluation des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie de ces véhicules".

L'étude se positionne ainsi avec plusieurs années d'avance.  Aux Etats-Unis, une étude sur l'impact environnemental des fameux véhicules 100% électriques de Tesla avait déjà démontré que le cycle de vie d'un des modèles de la firme affichaient des performances environnementales moindres qu'un moteur thermique lambda. 

Cette analyse du cycle de vie dans son intégralité serait alors bientôt mis en place dans l'UE et donc en France, ce qui permettrait de donner la victoire officiellement aux motorisations biogaz.   

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