Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Comment le Japon veut devenir le leader mondial de l'hydrogène

Gaz naturel hydrogène Japon Asie
Rédigé par

Les industriels et le pouvoir politique au Japon veulent faire du pays le leader mondial de l'hydrogène. Les investissements sont colossaux.

Le Japon ne cache plus son objectif car lors de la World Smart Energy Week de Tokyo, industriels et politiques de premier plan ont fait de l'hydrogène un objectif de développement majeur économique pour le pays. A tel point que le Japon veut devenir le numéro 1 mondial sur le créneau. Venu tenir un speech lors de grand raout des énergies nouvelles, Masayoshi Yamakage, directeur du bureau stratégique "Hydrogène et piles à combustible" du ministère de l'industrie a titré son discours : "Vers une société de l'hydrogène". Le message était on ne peut plus clair.

L'équivalent de centaines de millions de dollars voire de plusieurs de dizaines de milliards même sont injectés dans toute la filière hydrogène au Japon, tant par les investisseurs privés que par la force publique. Le pays se donne même deux à peine pour en faire une vitrine lors des JO de Tokyo de 2020. Il faut dire que le pays est pour le moment seul en tête ou presque sur le créneau de la pile à combustible pour la voiture. Mais d'autres secteurs que celui du transport sont promis à un bel avenir grâce à l'hydrogène comme c'est le cas pour le chauffage des bâtiments avec les chaudières de cogénération. Si le Japon mise tant sur l'hydrogène, c'est évidemment en raison de ses avantages environnementaux écrasant par rapport aux énergies fossiles mais aussi pour relancer son appareil industriel. Car l'hydrogène requiert de bâtir toute une nouvelle infrastructure industrielle, une façon d'insuffler une nouvelle dynamique économique.  

Plus qu'une énergie, Masayoshi Yamakage qualifie l'hydrogène de "vecteur". Et parmi les grandes orientations du pays en la matière, l'hydrogène renouvelable est un axe de développement futur. Soit être capable de transformer l'énergie éolienne, solaire, thermique ou en provenance de la biomasse en hydrogène. Et ne plus utililsé les énergies fossiles cette fois pour la produire, comme c'est le cas à 90% aujourd'hui partout dans le monde. Le Japon voit son avenir sous le prisme de l'hydrogène et devra ferrailler aux côtés d'autres grandes économies qui misent également beaucoup sur le fillon en l'occurrence l'Allemagne et les Etats-Unis. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui