Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Une croissance exceptionnelle prévue pour le Mozambique grâce au gaz naturel

Gaz naturel
Rédigé par

Le gaz naturel continue de changer en profondeur la donne économique, énergétique et écologique de bon nombre de pays à travers le monde. Le Mozambique est à ce titre un exemple particulièrement probant de la manne que peut représenter la ressource en termes de croissance économique. Les prévisions du FMI à cet égard sont impressionnantes.    

Tandis que le pétrole est de plus en plus délaissé dans la production d'énergie en raison de son mauvais impact sur l'environnement et que l'Arabie Saoudite continue parallèlement sa guerre sur le prix du baril, le gaz naturel quant à lui permet encore de bouleverser positivement la donne dans de nombreuses économies. Pour preuve, les récentes projections économiques calculées et publiées par le FMI au sujet de l'économie du Mozambique qui s'apprête à connaître un total chamboulement des plus positifs grâce aux effets bénéfiques des dernières découvertes de gisements de gaz naturel dans le pays. Le FMI a en effet annoncé une croissance économique  époustouflante de l'ordre de +24% par en en moyenne entre les années 2021 et 2025.

Car le fait est que les gigantesques gisements gaziers découverts au large du pays viennent de placer le Mozambique comme un futur champion mondial du gaz naturel : 180 milliards de pieds cubes enfouis ont ainsi été estimés par des spécialistes de l'activité. De telles réserves permettrait au pays de surgir de nulle part pour parvenir directement à la troisième place mondiale du podium des pays exportateurs de gaz naturel, juste derrière l'Australie et le Qatar....

Une aubaine pour l'un des pays les plus pauvres au monde

Le FMI table ainsi sur une croissance exceptionnelle pour le Mozambique qui reste encore à ce jour l'un des pays les plus pauvres au monde. Et pour y parvenir, «l’exploitation des immenses gisements de gaz naturel découverts dans le bassin  de Rovuma, au large des côtes nord-est du pays, devrait se traduire par des investissements de 100 milliards de dollars», selon une note du FMI.   

Une croissance vertigineuse entre 2021 et 2025 est attendue, de l'ordre de +24% par an, pour se stabiliser par la suite à un niveau qui continue de faire rêver dans bon nombre d'économies d'Europe notamment, avec une rythme estimé équivalent à +3% voire même +4%. Le FMI indiquant qu'«une fois la production de gaz naturel liquéfié aura atteint son plus haut niveau en 2028, avec l’entrée en service de la dernière usine de liquéfaction, la croissance réelle du PIB du Mozambique va ralentir à 3 à 4%».

Des indices économiques qui prouvent que l'exploitation totale du gaz naturel dans le pays va totalement révolutionner la face du Mozambique, la banque sud-africaine Standard Bank tablant pour sa part sur le fait que l'économie du pays soit multipliées par 9 d'ici à 2035.

Cette nouvelle démontre une fois de plus que le gaz naturel est véritablement une énergie d'avenir qui permet de changer considérablement la donne dans toutes les économies, même les plus à la peine.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui