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Total investit dans Clean Energy pour favoriser le développement du GNC poids-lourds

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Le groupe Total devrait bientôt entrer au capital du fournisseur US de gaz naturel carburant Clean Energy Fuels Corp. Avec cet investissement, le Français participera au développement du GNL pour poids-lourds.

Clean Energy est l'un des tous premiers spécialistes de la fourniture de gaz naturel carburant et renouvelable aux Etats-Unis. Il prend activement part au développement du filon du GNC dans le pays. Afin de poursuivre sa croissance actuelle,

Total compte entrer au capital de l'Américain en faisant l'acquisition de 50,8 millions d'actions ordinaires pour une note totale de 83,4 millions de dollars, soit 69,69 millions d'euros. Si la transaction venait à être validée par les actionnaires de Clean Energy lors de l'assemblée générale le 8 juin prochain, Total deviendrait le principal actionnaire de l'entreprise en détenant alors 25% du capital social de l'entreprise.

Avec cette opération, Total entend poursuivre sa stratégie de développement de ses activités bas carbone. Car le groupe français prendrait part de façon très active à la promotion de l'utilisation du gaz naturel carburant, pour un secteur très prometteur : le transport routier de marchandise. Une mutation est en train de se produire chez les professionnels du secteur qui font de plus en plus migrer leur flotte de poids-lourds roulant au diesel vers de nouveaux modèles roulant au gaz naturel. A la clé, des atouts environnementaux non négligeables : 25% d'émission de CO2 en moins et 95% de rejets de particules fines en moins.

Le CEO de Clean Energy, Andrew J.Littlefair, explique ainsi que "Total compte accélérer l’adoption du gaz naturel en tant que carburant le plus respectueux de l’environnement dans le secteur du transport routier".

Les deux groupes ont déjà échafaudé un plan en ce sens en prévoyant de lancer sur le marché une offre spéciale destinée aux professionnels du transport en proposant un leasing sur des modèles roulant au GNC et BioGNC. Un programme qui a pour but d'installer durablement le gaz naturel comme la solution de carburant n°1 en attendant le déploiement plus soutenu de l'hydrogène.

Pour Patrick Pouyanné, le PDG de Total, cela ne fait d'ailleurs aucun doute : "Les clients comme les régulateurs demandent des solutions de transport plus propres, notamment dans le secteur du transport routier de marchandises. Le gaz naturel peut devenir le carburant du futur. Total est convaincu des opportunités de développement dans le gaz naturel destiné au secteur du transport, notamment aux États-Unis, qui bénéficient de vastes réserves de gaz naturel à faible coût."

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