Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Shell lance l'exploitation d'un champ gazier de première importance en Irlande

gaz naturel Irlande Shell
Rédigé par

Vingt ans après sa découverte, le champ gazier offshore de Corrib en Irlande va être exploité par Shell. Un lancement des activités qui tombe à point nommé pour le pays tant les réserves du champ sont conséquentes.    

Il aura fallu une vingtaine d'années pour que le démarrage de l'exploitation du champ offshore de Corrib enfoui à 3 000 mètres de profondeur dans l'Atlantique et au nord-ouest du pays soit initié. La raison principale étant que de nombreuses voix des populations locales avoisinantes s'y opposaient fermement jusque là. Pourtant, cette découverte datant de 1996 représentait seulement la deuxième depuis celle du champ gazier de Kinsale Head qui remonte aux années 70 et qui continue par ailleurs d'être exploité encore à ce jour.

Dans le concret, le gaz sera extrait de six puits au total puis sera acheminé grâce à un imposant pipeline jusqu'au terminal gazier de Bellanaboy d'où il sera traité pour être enfin injecté dans le réseau de distribution à destination des consommateurs professionnels et des particuliers d'Irlande.

Un champ gazier plus que prometteur

Si cette nouvelle est à ce point importante pour l'Irlande comme pour Shell d'ailleurs, c'est en raison du fait que le champ de Corrib permettrait de satisfaire non moins de 60% des besoins en gaz naturel de toute l'Irlande. Une aubaine pour le pays qui va pouvoir disposer d'une énergie abondante sans avoir recours à d'importations comme cela pouvait être la cas dans le passé et encore aujourd'hui. Car jusqu'à présent, l'Irlande devait acheter et importer la quasi-totalité de ses besoins en gaz naturel depuis le reste de l'Europe via un pipeline transitant par le Royaume-Uni. Une opération coûteuse et qui mettait de surcroît le pays en porte-à-faux car très dépendant de ses divers fournisseurs tels que la Norvège ou encore la Russie.

Pour l'instant, le démarrage du forage permettra de sortir des quantités relativement restreintes en comparaison avec le potentiel total du champ de Corrib mais pourtant déjà significatives à raison tout de même de l'équivalent de quelques 45 000 barils de pétrole par jour, précise-t-on chez Shell. Un projet auquel croyait dur comme fer le puissant groupe énergétique qui détient par ailleurs 45% des parts du projet avec comme autres partenaires le groupe canadien Vermillon (18,5%) et le Norvégien Statoil (36,5%). Preuve de l'intérêt de ces trois grandes compagnies gazières, le champ offshore de Corrib a nécessité un investissement total sur vingt ans de plus d'un milliard d'euros. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui