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L'Occitanie veut s'imposer comme un territoire leader de l'hydrogène vert

Hydrogène vert France Occitanie Europe
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La région Occitanie veut s'imposer comme un des pionniers en France de l'hydrogène décarboné. Elle met en œuvre un plan à la hauteur de ses ambitions.

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie entend bien faire de cette région du Sud-ouest une championne en matière d'hydrogène. L'élue ambitionne de positionner l'Occitanie comme "la première région à énergie positive d'Europe" à travers un vaste plan de développement de l'hydrogène vert soutenu par une enveloppe de 150 millions d'euros. Entre le premier train à hydrogène qui circulera dans la région en 2022 et la première unité de production sur un aéroport dès 2020, l'Occitanie a en réalité déjà commencé à donner forme au plan.

Un plan qui s'appuie sur les ressources en énergies renouvelables dont dispose la région qui propose une stratégie "intégrée" mêlant recherche, investissements et accompagnements de projets. L'élue estime même que son plan est de nature à drainer non moins d'un milliard d'euros d'investissements d'ici 2030, faisant ainsi de la région la numéro 1 en France et en Europe.

Il faut dire que les objectifs de la région sont pour le moins réalistes, car pour créer de l'hydrogène vert il faut d'importantes quantités d'énergies renouvelables. Et l'Occitanie n'en manque pas puisqu'elle est la deuxième région de France en termes de capacité de production d'énergie hydraulique, la deuxième en énergie photovoltaïque et la troisième en matière d'énergie éolienne.

Christophe Turpin, spécialiste de la question au CNRS, salue le plan de l'Occitanie : "150 millions d'euros à l'échelle d'une région, c'est beaucoup, surtout en comparaison aux 100 millions d'euros proposés par Nicolas Hulot pour un plan similaire au niveau national".

Carole Delga enfonce le clou en affirmant que Ce que nous faisons est exceptionnel en termes de budget consacré mais aussi de vision d'objectifs recherchés. Notre stratégie repose sur une vision intégrée de la filière, de la production, à la distribution, aux usages"

Pour donner immédiatement forme au plan, la région a lancé deux premières initiatives significatives avec le projet HyPort sur les aéroports de Toulouse-Blagnac et de Tarbes ainsi que le lancement d'un train hydrogène dans les Pyrénées d'ici 2022.

Quant au projet HyPort, il se veut particulièrement ambitieux car il consiste en la mise sur pied d'infrastructures de ravitaillement directement implantées sur les aéroports afin que les avions "du futur", de même que les navettes et les engins de pistes puissent bénéficier d'une énergie décarbonée.

En continuant sur cette lancée, l'Occitanie pourrait s'imposer comme la toute première région de France sur le sujet notamment via la création de deux usines de production d'hydrogène d'ici 2030, d'une cinquantaine de stations de production et de distribution de taille intermédiaire, d'une dizaine d'électrolyseurs et de plus de 3 000 véhicules hybrides alimentés par une pile à combustible.

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