Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Europe compte développer son partenariat avec l'Algérie pour l'approvisionnement en gaz naturel

Gaz naturel
Rédigé par

Afin de sécuriser d'une part son approvisionnement futur en gaz naturel et de limiter sa dépendance à l'égard de la Russie, l'Europe a récemment fait savoir son intention de développer plus intensément son partenariat avec l'Algérie pour l'achat de gaz naturel.

Les discussions et les négociations débutées en mai dernier entre certains responsables des pays membres de l'Union Européenne et Sonatrach la compagnie énergétique algérienne ont avancé dans le bon sens. Si bien que des représentants du Portugal, de l'Espagne et de la France sont sur le point de se réunir pour discuter des modalités concrètes quand à un accord avec l'Algérie sur l'approvisionnement en gaz naturel sur plusieurs années.

Selon les termes de l'accord qui est sur le point d'être formalisé, le gaz algérien sera acheminé depuis l'Espagne vers la France via le gazoduc du MidCat (Midi Catalogne).

Le contrat porterait également sur la révision des prix fixés par Sonatrach, permettant ainsi au Européens de bénéficier d'un tarif mieux placé qu'auparavant. En contrepartie, Sonatrach bénéficierait de conditions avantageuses pour vendre son gaz à d'autres pays européens.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui