Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Iran, l'Irak et Israël pourraient utiliser le gazoduc d'Azerbaïdjan pour l'Europe

Gaz naturel Europe Azerbaïdjan gazoduc
Rédigé par

Le projet de construction de gazoduc reliant les pays fournisseurs du Caucase et du Moyen-Orient pourrait servir à acheminer le gaz en provenance de ces trois pays vers l'Europe. Un bon moyen pour les pays de l'Union de diversifier un peu plus encore leur sources d'approvisionnement sur fond de crise avec la Russie.

La nouvelle émane du Ministre de l'Energie d'Azerbaïdjan, Natig Aliyev, qui l'a annoncée à travers son récent discours de la 21ième Conférence internationale "Le pétrole et le gaz de la Caspienne 2015". Une conférence qui s'est tenue à Bakou début juin.

L'Irak s'est d'ores et déjà porté candidat pour faire partir des pays fournisseurs de gaz à l'Europe, et utiliserait donc le gazoduc en voie de construction. Israël est également en lice, car comme le souligne le Ministre azéri "Nous nous sommes entretenu avec Israël qui est intéressé par l'infrastructure construite par l'Azerbaïdjan à travers la Turquie pour acheminer son gaz naturel vers les marchés européens."

Quant à l'Iran enfin, le pays se montre également enclin à délivrer son gaz aux Européens, surtout depuis que les tensions au sujet du nucléaire se sont apaisées avec l'UE.

Une bonne nouvelle pour les pays du Vieux Continent qui peuvent ainsi plancher à la fois sur une meilleure diversification de leur cycle d'approvisionnement et également sur une quantité suffisante à venir dans les prochaines années.

Source : http://azertag.az/fr/xeber/france-860427

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui