Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le prix du gaz augmente en Ukraine

prix gaz Ukraine Russie FMI augmentation aide
Rédigé par

La note est importante puisqu’elle consiste en une augmentation de 100% par rapport au tarif actuel.

Depuis le 1er mai, les Ukrainiens bénéficient d’un prix unique du gaz. Et contrairement à leurs homologues français qui ont profité d’une baisse de 19% des tarifs du gaz depuis janvier 2015, la pilule va être plus délicate à passer dans le cas présent.

Augmentation de 100% et fin du tarif social

Si l’annonce de cette augmentation de 100% et de la fin d’un prix du gaz social est applaudie par les Américains, il n’est pas sûr que les particuliers consommateurs et les entreprises de génie civile concernée par l’augmentation, soient du même avis.

Pour l’ambassadeur américain en Ukraine, Geoffrey Pyatt, « c’est un grand pas en avant pour l’indépendance énergétique. » Pour les utilisateurs, concrètement, ça veut dire payer 241 euros pour mille mètres cubes de gaz désormais.

Tensions politiques

Ce qui semble n’être que la traduction dans les faits de l’accord intervenu entre le FMI et l’Ukraine pour la reprise et la poursuite de son aide, engendre néanmoins des remous au sein de la classe politique nationale. Certains journaux évoquent le fait que le gouvernement serait allé au-delà de ses engagements internationaux qui n’évoquaient qu’une hausse de 50 à 75%.

Le Premier ministre Volodymyr Groïsman a qualifié cette décision de « difficile mais nécessaire » notamment dans le but de mettre « un point final à la corruption sur le marché du gaz ». L’ex-premier ministre, devenue députée, Ioulia Timochenko a parlé de « crime contre les Ukrainiens ».

Dans tous les cas, il est fort à craindre que cette mesure aussi impopulaire et/ou nécessaire qu’elle soit ne déclenche des protestations des Ukrainiens qui ne sont pas encore sortis de la crise économique et politique, qu’ils connaissent depuis près de deux ans déjà. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui