Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

35 millions de dollars pour la desserte en gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire

Gaz Canada Gaz naturel desserte
Rédigé par

Les régions de Québec et d'Ottawa ont annoncé une aide financière de 17,5 millions de dollars chacune afin de prolonger le réseau de distribution de gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire.

Ce projet, s'il obtient l'aval de la Régie de l'énergie, devrait débuter au printemps 2016 afin que la desserte en gaz naturel soit opérationnelle d'ici à la fin de l'année. Les bénéfices engendrés par le prolongement de ce réseau devraient se calculer en millions de dollars. Pierre Arcand, Ministre de l'Energie et des Ressources naturelles, estime que le gaz naturel peut représenter des économies importantes pour plusieurs entreprises car le prix du gaz est actuellement très compétitif.

La classe politique se réjouit

Le député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, affirme que c'est "tout Bellechasse qui est gagnant". Il précise néanmoins que l'appui de son gouvernement est conditionné à la signature d'une entente de contribution entre Développement Economique Canada et Gaz Métro mais que "l'appui au projet pour le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel dans Bellechasse contribuera à la réalisation de la priorité du gouvernement du Canada énoncée dans le Plan d'action économique de 2015 de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. Ce projet générera des investissements dont les retombées régionales, à court et à moyen termes, seront importantes pour la prospérité durable de la région."

De son côté, la députée libérale de Bellechasse, Dominique Vien affirme que cette aide représente "l'aboutissement d'une belle aventure qu'on a réalisée tout le monde ensemble, c'est-à-dire les municipalités concernées, le monde des affaires, la Coalition pour le gaz naturel dans Bellechasse, le gouvernement fédéral et provincial."

Le Ministre de l'Energie estime que cette annonce va stimuler l'énergie de la région toute entière et au-delà : "Il y a d'autres régions qui vont se manifester. Je pense que c'est très positif pour l'ensemble du Québec."

Des retombées importantes

"C'est exponentiel ce qu'il y a devant nous en termes de développement, d'investissements privés, de création de richesse dans Bellechasse. Ça va attirer de nouvelles entreprises". Dominique Vien se réjouit donc de cette annonce.

Pour étayer ses pronostics, elle se base certainement sur le rapport préparé par le cabinet Deloitte en octobre 2014 qui estiment que 550 emplois à temps complet seront nécessaires durant la phase de construction et pour l'installation d'équipements soit une augmentation de la richesse collective de 51,7 millions de dollars dont près de la moitié sous forme de salaires et de traitements et des revenus fiscaux et parafiscaux de 7,8 millions de dollars pour le gouvernement du Québec.

Des économies non-négligeables

D'un point de vue environnemental, la région est gagnante également puisque 6.000 tonnes par an de gaz à effet de serre seraient économisées par le remplacement du mazout, actuellement utilisé, par le gaz naturel.

Du côté financier, la population se réjouit également. Le maire de Saint-Anselme prédit que sa collectivité va "avoir des quartiers avec des gens qui vont pouvoir brancher leur chauffe-eau, cuisinière et tout ce qui va au gaz dans une maison" alors que les nouveaux utilisateurs de gaz naturel devraient réduire leur facture énergétique de 32 à 57% par rapport au mazout léger.

Cette économie, valable également pour les entreprises, devrait leur permettre d'accroitre leur productivité, d'envisager la modernisation de leurs installations se rendant ainsi plus compétitive à l'heure où la concurrence est de plus en plus vive.

Le maire de la commune de Saint-Anselme est justement rassuré sur le sort de la principale entreprise locale qui conditionnait le maintien de son activité et de nouveaux investissements à l'arrivée du gaz.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui