Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Nouveaux partenariats en Chine pour Engie

Engie gaz naturel Chine
Rédigé par

Présent depuis 2008 en Chine, Engie vient de conclure deux nouveaux partenariats avec des acteurs locaux de premier plan. Une double opération qui permet au groupe énergétique français de poursuivre son développement à l'international et qui plus est sur un marché des plus porteurs.      

Gérard Mestrallet, le Président-Directeur Général du groupe Engie et Jean-Marc Guyot, PDG d'Engie China sont venus en personne pour signer les deux nouveaux accords stratégiques d'envergure conclus avec des partenaires locaux. C'est dire l'importance du marché chinois pour le groupe français qui a bien saisi l'étendue de son potentiel, la demande en gaz et en énergie ne cesse de croître. Pour rappel, la Chine a lancé il y a peu une vaste campagne de travaux sur ses anciennes centrales à charbon, générant de l'électricité, visant à remplacer la matière première utilisée par du gaz naturel, bien moins polluant et plus économe.

Des accords de premier plan

ENGIE China vient donc de conclure un partenariat stratégique avec Chongqing Gas Group et la Commission administrative de la zone nouvelle du district de Fuling de la municipalité de Chongqing pour développer une offre commune visant à fournir de l'électricité, du froid et de la chaleur aux clients professionnels du parc industriel de Fuling. Un accord important qui positionne le groupe français comme un acteur de tout premier plan dans une zone où la demande est importante.

Pour le deuxième accord, c'est donc Gérard Mestrallet qui est venu signer en personne les documents de coopération. Un accord qui détermine une action conjointe menée entre ENGIE et Chongqing Energy Investment Group dont le but est de développer des infrastructures et des process de distribution d'énergie, gaz en tête. Un investissement total conséquent de 137 millions d'euros est réalisé par les deux structures avec comme axe central la mise en place de la station d'énergie de Danzishi.

Une présence qui dure

Avec ces deux nouveaux rounds d'accords commerciaux, ENGIE marque sa présence dans la continuité. Car si le groupe est actif depuis 40 ans, il a ouvert son premier bureau dès 2008 et à initier de nombreux projets de coopération avec des acteurs locaux sur le gaz naturel ou encore le GNL et les infrastructures gazières.

En 2011 déjà, le groupe avait formalisé une première série de contrats avec le CIC, le fonds souverain chinois, dans les métiers de l'exploration et de la production de gaz naturel. Autre fait marquant, ENGIE avait à cette époque remporté un contrat de fourniture de quelques 2,3 millions de tonnes de GNL à China National Offshore Oil Corporation dont les livraisons ont débuté à partir de 2013.

D'autres accords ont par ailleurs été conclus en Chine, concrétisant par là les efforts du groupe à se déployer sur ce marché d'avenir. En témoigne notamment la coopération avec Shanghai Gaz Group sur les travaux d'extension d'un terminal méthanier.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui