Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La couverture au gaz de Batna à 100% d'ici à 5 ans

gaz naturel Batna Algérie
Rédigé par

Après de multiples retards, la couverture en gaz de Batna, qui devait être effective à 100% en 2014, devrait être réalisée d'ici à cinq ans selon le nouveau plan quinquennal proposée par la société de distribution du gaz.

Enfin. C'est ce que doivent se dire les habitants de la région de Batna quand le directeur de la société de distribution du gaz et de l'électricité de l'Est (SDE) de Batna a annoncé lors d'une conférence de presse au siège de la direction, que le "taux de pénétration en gaz de la wilaya" sera de 100% dans les cinq prochaines années.

Actuellement, plus de 31% des habitants de la wilaya ne sont pas encore équipés, ce qui porte le taux de pénétration actuel à 68,55%. Il était de 63% en février 2014. "La wilaya de Batna est étendue avec un relief de terrain très accidenté et des chaines montagneuses" se défend le directeur de la société.

11.000 foyers couverts dès cette année

La région comporte 81 localités à alimenter en gaz. Il faudra donc passer au travers des montagnes plus de 2000m d'altitude, ce qui va constituer "une vraie performance technique" selon la société de distribution. C'est donc l'objet de ce nouveau plan quinquennal. Il faut aller d'autant plus vite qu'elle reconnait également que "la wilaya a un caractère agricole, avec des problèmes de sécheresse qui engendrent une forte demande en énergie électrique pour l'irrigation, notamment pour le sud de la région."

En attendant, au cours de l'exercice 2015, le directeur local de la distribution, Nabil Gousmia, a annoncé que 10.966 foyers seront raccordés au réseau de distribution publique du gaz naturel afin d'atteindre les 70% de taux de raccordement de la région soit 193.579 foyers. 4,94 milliards de dinars seront nécessaires pour mener à bien l'exécution des opérations programmées cette année soit la construction de 964 kilomètres de lignes électriques et la pose de 284,24 kilomètres de conduites de gaz naturel.

Deux soucis majeurs

La réalité vient tout de même pondérer cette bonne nouvelle pour les habitants de la région. Deux problèmes se posent à la société qui connait un taux de perte relativement élevé, 16,53% soit 261,127Hwh à hauteur de cinq millions de dinars le giga watts et des créances, à 50% auprès de ses clients "privés" qui atteignent la somme de 1017,08 millions de dinars.

Le directeur de la SDE de Batna s'est tout de même voulu rassurant. S'il reconnait que ce déficit budgétaire "est un préjudice énorme pour l'entreprise", celle-ci se doit d'accompagner, malgré tout, les nouveaux projets de l'Etat "et de fournir de l'énergie à tous les demandeurs" arguant que "les crédits bancaires ne sont pas une tare".

C'est vrai mais il ne faudrait pas que cette dérive budgétaire vienne empiéter sur le niveau d'investissement nécessaire à la réalisation de ce plan quinquennal à destination de personnes qui souffrent déjà des retards des travaux, accumulés dans le passé.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui