Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

COP21 : le 1er projet de Power-to-gas lancé avec McPhy Energy

gaz naturel Cop21 Power to gas
Rédigé par

A l'occasion de la COP21, le tout premier projet de stockage du surplus de la production d'énergies renouvelables transformée en hydrogène a été conclu entre GRTgaz et le spécialiste de la technologie "Power to gas" McPhy Energy.    

Parmi les grandes mesures qui devraient émerger de la COP21 figurera le développement des énergies renouvelables dans le but de mettre en place un nouveau bouquet énergétique. Mais étant par nature intermittentes, les énergies renouvelables posent le problème de leur propension à satisfaire la demande en continu. Dans ce contexte, une nouvelle discipline émerge : le power to gas. Le principe est de pallier cette intermittence en stockant la surproduction des énergies renouvelables via leur transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse. Une énergie transformée en gaz donc qui sera par la suite injecté dans le réseau de distribution. Le power to gas apparaît donc comme un enjeu majeur de la transition énergétique, et dans ce contexte le projet appelé "Jupiter 1000" vient d'être officiellement mis sur les rails lors de la COP21 qui se tient actuellement à Paris au moins jusqu'au 13 décembre. Le tout premier projet de power to gas vient ainsi d'être négocié entre d'une part GRTgaz (filiale d'Engie) et d'autre part le grand spécialiste de la technologie McPhy Energy.

Une première en France

C'est à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône que ce projet premier du genre en France sera mis en service en 2018. Des électrolyseurs de la compagnie seront installés afin de transformer l'excédent d'électricité solaire et éolienne en hydrogène et en méthane de synthèse . De la sorte, l'électricité issue du renouvelable pourra être optimisée car stockée sous forme de gaz donc. Un double bénéfice : les énergies renouvelables ne sont d'un côté pas gaspillées et leur transformation en gaz permet d'en maximiser l'utilisation. Ce projet pionner a également comme but d'initier la toute première opération de power to gas en France en vue d'un déploiement beaucoup plus généralisé pour les années à venir. L'expertise et le savoir-faire de la société McPhy Energy ont largement contribué à l'attribution du marché, le groupe utilisant une technologie exclusive sur la question soutenue par trois sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d'un centre de Recherche et Développement en France encore. Le Président de McPhy Energy Pascal Mauberger a indiqué à cet effet : « Après la centrale hybride de Prenzlau en Allemagne qui a été mise en service en novembre 2014, nous nous félicitons d'avoir été sélectionné pour fournir la technologie d'électrolyse qui produira à Fos-sur-Mer de l'hydrogène issu d'électricité renouvelable. Nous remercions GRTgaz et les partenaires du projet Jupiter 1000 pour la confiance qu'ils nous accordent. Ce projet est une première étape pour lancer le Power-to-Gas en France. Cette filière a déjà montré dans d'autres pays son efficacité pour contribuer à la construction des nouveaux modèles nécessaires à la transition énergétique »

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui