Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Les propositions d'Engie pour la COP21

gaz naturel Engie COP21
Rédigé par

L'ouverture de la Cop21 le 30 Novembre à Paris est l'occasion pour Engie de rappeler ses engagements envers la protection de l'environnement à travers le développement du biogaz entre autre.         

Les enjeux de la Cop21, la Conférence des Nations Unies sur le climat, sont plus qu'importants: parvenir un accord international d'envergure dont le but est de limiter le réchauffement climatique à +2°C. Car au-delà de ce seuil d'augmentation, les effets sur la planète et ses populations seraient des plus graves. Les compagnies énergétiques longtemps dans le viseur des associations de protection de l'environnement ont cependant pris le problème à bras le corps en développant de nombreuses nouvelles solutions afin de décarboniser nos économies, de rendre leur fonctionnement moins impactant sur le climat. Et Engie dispose à ce titre de nombreuses solutions favorisant notamment le gaz naturel comme étant un filon majeur de la transition énergétique.

Le gaz naturel sous toutes ses formes

L'un des chevaux de bataille d'Engie est de faire en sorte que la France injecte et utilise 20% de biométhane dans sa consommation totale de gaz naturel. Cette forme de gaz présente des avantages tangibles: la méthanisation des déchets organiques (boues d'épuration, déjections en provenance d'élevages...) permet d'être utilisée dans un second temps comme énergie pour alimenter les foyers et les bâtiments publics en chauffage notamment. A ce titre, Engie travaille à la mise au point du biométhane 2G pour 2020 via un procédé qui permettrait d'utiliser cette fois les résidus d'exploitation forestière (bois et paille) pour produire du gaz.

Plus encore, le groupe énergétique français développera plus intensément au cours des prochaines années le GNVert, le biogaz prévu pour alimenter cette fois les moteurs des camions, voitures et autres navires. Une activité cruciale surtout à la lumière du fait que les transports pèsent pour 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. D'autant que le gaz naturel permet de réduire de moitié les GES en comparaison avec le diesel et qu'il réduit de moitié également les émissions de particules fines.

La COP21 sera donc l'occasion pour Engie de rappeler combien le gaz peut participer activement à la limitation du réchauffement climatique et de la réduction de la consommation en énergie à laquelle nous devons tous prendre part. A cet égard, le rapprochement récent via un partenariat commercial entre Engie et le groupe Nest qui distribue des thermostats intelligents permettant de diminuer de 20% la consommation en gaz des ménages va dans ce sens.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui