Bretagne : GRDF vise 100% de gaz vert en 2050

GRDF a de grandes ambitions en Bretagne. Si le biogaz fourni par ses méthaniseurs ne correspond aujourd’hui qu’à 7 % de la consommation de gaz de la région, le distributeur veut atteindre 30 % de gaz vert en 2030, puis 100 % en 2050.  Pour cela, il va construire de nouveaux digesteurs et s’attaquer à d’autres types de déchets.

GDRF voit grand en Bretagne. Le distributeur de biogaz, qui compte aujourd’hui 94 méthaniseurs raccordés au réseau breton, veut augmenter exponentiellement sa production d’ici le milieu du siècle. En effet, si sa source d’énergie correspond aujourd’hui à 7 % de la consommation de gaz locale, il souhaite atteindre les 30 % en 2030, puis 100 % en 2050.

GRDF veut atteindre 100% de gaz vert en 2050

David Colin, directeur territorial Bretagne de GRDF, estime que la part de 100% de gaz vert en 2050 pourrait même être atteinte bien avant cette date. Aujourd’hui déjà, la part du biogaz peut monter jusqu’à 20 à 25 % de la consommation de gaz bretonne les mois d’été, lorsque la consommation est au plus bas. C’est un pourcentage assez important quand on sait que 7 % de la consommation finale sert à chauffer 250 000 logements neufs.

24 nouveaux méthaniseurs prévus 

Le biométhane étant appelé à prendre une place croissante dans le mix énergétique breton, dans les deux prochaines décennies, GRDF travaille dès maintenant à répondre aux enjeux de décarbonation de l’énergie. Le groupe compte poser les premiers jalons de ce développement dans les deux à trois ans à venir. Il construira 24 nouveaux méthaniseurs, qui viendront compléter la production des 94 installations déjà actives en Bretagne.

GRDF a identifié 70 projets d’implantation de méthaniseurs 

A ce jour, GRDF a identifié 70 projets d’implantation. D’autres régions ont fait part de leur vif intérêt. Parmi les méthaniseurs en production, on trouve celui de la station d’épuration de Saint-Malo et ceux des décharges enfouies en Bretagne. La collecte des déchets alimentaires devraient représenter à terme 5 à 10 % de la production de biogaz. Le gros de la production vient des effluents d’élevage, pour la plupart en milieu rural.

Les agriculteurs montent ensemble des projets de méthaniseurs

Pour faciliter la collecte, plusieurs agriculteurs se mettent parfois ensemble pour monter un projet de méthaniseur. Si le renouvellement des générations dans l’agriculture française inquiète au plus haut point, GRDF est heureux que certains jeunes acceptent de reprendre l’exploitation familiale dans un projet qui inclut un méthaniseur. Mais « il y a un enjeu de distribution entre une production qui est surtout rurale et la consommation urbaine », note David Colin.

120 km de nouveaux réseaux construits en 2024

Pour répondre à la demande croissante en biogaz de villes comme Rennes, GRDF étend également son réseau. En 2024, la filiale d’Engie a construit 120 km de nouveaux réseaux en Bretagne. En plus de rediriger ce gaz vers des zones de consommation plus éloignées, ces infrastructures permettent de raccorder des méthaniseurs au réseau. C’est un travail indispensable pour la transition énergétique de la région. Comme le souligne David Colin, « développer le réseau de gaz vert, c’est s’assurer une autonomie dans l’approvisionnement du gaz, un gaz sans énergie fossile ».

GRDF dessert 397 communes en Bretagne

En Bretagne, GRDF teste d’autres sources de biométhane pour augmenter sa production. Il s’agit de la gazéification hydrothermale et de la pirogazéification, notamment de résidus de la filière bois. S’il est bien de garantir la production, le groupe doit aussi se pencher sur les prix. Aujourd’hui, le prix du biométhane oscille entre 80 et 140 euros du mégawatteur, contre 30 à 35 euros pour le gaz fossile. Pour rappel, GRDF dessert 397 communes et 535 000 clients en Bretagne (maisons, immeubles, entreprises),  depuis ses bureaux à Pacé.

On vous recommande

A propos de l'auteur La redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *