La production et la distribution d’hydrogène bas carbone est un enjeu de la transition énergétique. Le groupe EDF se lance dans l’activité à travers la création d’une filiale ad hoc.
Ce n’est plus à démontrer : l’hydrogène a une très belle carte à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’autant plus s’il est d’origine renouvelable ou en tout cas bas carbone. Car à l’heure actuelle, 95% de l’hydrogène produit provient d’énergies fossiles, pour un bilan carbone loin d’être à la hauteur des enjeux. De nombreux mouvements en faveur de l’hydrogène bas carbone ont été réalisés ces derniers temps que cela soit par de grands groupes tels qu’Engie ou par des acteurs ultra spécialisés comme McPhy. Et c’est à présent au tour d’EDF de se lancer pleinement sur le créneau.
Le groupe a en effet tout récemment fait savoir à l’occasion de la Foire d’Hanovre qu’une filiale entièrement dédiée à la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité est en cours de création. Baptisée Hynamics, la branche d’EDF sera donc spécialisée sur deux segments clés pour l’hydrogène : les clients industriels et ceux liés à la mobilité professionnelle et publique.
EDF, futur leader de l’hydrogène bas carbone ?
Hynamics va a terme proposer deux offres en hydrogène bas carbone. Pour l’industrie, les besoins sont réels : verrerie, chimie, raffinerie et autre agro-alimentaire notamment. La filiale d’EDF va sur ce créneau assurer l’installation, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’hydrogène.
Le secteur de la mobilité publique et professionnelle bénéficiera également d’une offre dédiée. Hynamics va notamment prendre part à l’installation de nombreuses nouvelles stations de recharge en hydrogène sur l’ensemble du territoire. Les flottes de véhicules électriques lourds tels que les bus, les utilitaires, les camions de ramassage d’ordures et autres moyens de transport fluviaux pourront à terme bénéficier de point de ravitaillement en nombre. Chose qui fait actuellement cruellement défaut et qui stoppe de fait le développement à grande échelle de l’usage d’hydrogène.
Les projets sont dores et déjà en cours de préparation chez Hynamics. Les équipes ont en effet ciblé une quarantaine de projets en France mais aussi ailleurs en Europe : Belgique, Allemagne et Royaume-Uni. Chose notable, Hynamics est le fruit d’un concours interne EDF baptisé Pulse Croissance. La filiale est en effet un projet intrapreneurial emmené par une dizaine de collaborateurs du groupe et soutenu par EDF. Une start-up incubée en interne et qui est en train de passer la vitesse supérieure.
Avec le lancement d’Hynamics, EDF confirme ses ambitions de compter parmi les acteurs de poids de l’hydrogène bas carbone en France et en Europe. La récente prise de participation au capital de McPhy va d’ailleurs totalement dans ce sens.