GNL : Total pousse ses pions aux USA après sa sortie de l’Iran

Alors que les sanctions à l’encontre de l’Iran viennent d’entrer en vigueur, Total a du revoir sa copie stratégique. Le groupe français a été forcé de quitter le marché iranien. Il a signé dans la foulée un important deal avec l’Américain Sempra Energy en vue de développer ses activités dans le GNL. Une réorientation stratégique aussi rapide qu’ingénieuse saluée par les marchés financiers.

Après de longs mois d’incertitude, Total a finalement été contraint de délaisser le marché iranien, avec le très prometteur projet d’exploitation South Pars 11, poussé dehors par les sanctions affligées par les Etats-Unis à l’Iran. Total se trouvant dès lors dans l’impossibilité d’importer le gaz iranien. En guise de consolation, le groupe français a procédé à un net et très rapide changement de cap en signant un deal de premier plan avec Sempra Energy. Le but : développer conjointement des projets dans le GNL avec comme finalité pour Total d’être en possession d’un portefeuille d’actifs dans le GNL de nature à satisfaire la demande mondiale, en hausse régulière.

Les deux compagnies travailleront au développement de projets d’exportations du GNL et ce notamment en exploitant de concert les projets gaziers Cameron LNG (en Louisiane) et Energia Costa Azul ( Basse-Californie) au Mexique. A la clé pour Total : la possibilité de récupérer 9 millions de tonnes par an – Mtpa – de GNL. Il faut dire que le Français est déjà actionnaire dans le projet Cameron LNG, à hauteur de 1,6 %.

Pour Patrick Pouyanné, le PDG du groupe «  La coopération avec Sempra Energy est en ligne avec notre objectif de construire un portefeuille diversifié d’approvisionnement en GNL, qui offre à nos clients flexibilité, fiabilité et gaz nord-américain à bas coût. Nous sommes ravis de collaborer avec Sempra Energy pour étendre le projet Cameron LNG et renforcer ainsi sa compétitivité. Nous nous réjouissons également de développer le nouveau projet Energia Costa Azul, sur la côte Pacifique, qui bénéficiera de synergies avec des infrastructures existantes et d’un avantage important en termes de coût de transport pour les clients Asiatiques. En travaillant ensemble avec Sempra, nous sommes convaincus de pouvoir bâtir une position de leader sur le marché nord-américain des exportations de GNL ».

La double opération concomitante de Total – départ de l’Iran et signature d’un deal aux USA – a entraîné dans la foulée une réaction positive en Bourse. Le titre de Total a en effet gagné 2,5 %, pour s’établir à 51,52 euros. Une hausse que les observateurs attribuent par ailleurs à celle du cours du pétrole.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *