Dans un rapport publié récemment, l’Agence internationale de l’Energie place la Chine en premier importateur mondial dès 2019 et les Etats-Unis en premiers producteurs grâce à la révolution du gaz de schiste.
Les contours de la carte mondiale de l’offre et de la demande globale en gaz naturelle viennent d’être considérablement redessinés. Et c’est la Chine et les Etats-Unis qui en deviennent les deux principaux protagonistes. C’est le constat dressé par l’Agence Internationale de l’Energie (IAE) dans un rapport rendu public récemment.
Dès 2019, la Chine s’imposera comme le tout premier pays importateur de gaz au monde. Il faut dire que depuis les accords climatiques de Paris lors de la Cop21, le pays a entrepris un profond travail de transformation de son bouquet énergétique via notamment le remplacement de ses anciennes centrales thermiques fonctionnant au charbon par de nouvelles tournant cette fois au gaz naturel. La Chine va donc avoir besoin d’éponger sa colossale demande intérieure pour soutenir la production d’électricité et de chaleur à destination des particuliers et des entreprises industrielles et commerciales. Un basculement se produira donc à partir de 2019, la Chine doublant pour la première fois de son histoire le Japon en termes de demande.
L’IEA avance ainsi dans son rapport que la Chine représentera à elle seule près de 40% de la consommation supplémentaire de gaz naturel d’ici à 2023. L’an passé, la demande intérieure était déjà en très forte hausse, à +15%, tirant alors la consommation mondiale vers le haut à +3%, soit la plus forte croissance enregistrée depuis 2010. Pour Thierry Bros, de l’Oxford Institute for Energy Studies : « Ce sont les Chinois qui feront le marché à l’avenir, forts de leur position de premier acheteur, en faisant jouer la concurrence de façon terrible. Les fournisseurs devront faire des efforts pour être moins chers ».
Les USA leader de la production mondiale de gaz naturelle
En termes d’offre internationale, le gaz de schiste a permis aux Etats-Unis de s’imposer dès l’an passé comme exportateurs nets, le niveau des expéditions ayant dépassé celui des importations pour la première fois depuis 1950. Le gaz de schiste, quoi que très controversé, représentant encore actuellement les deux tiers de la production totale américaine. Un boom qui a permis aux USA de devenir en quelques années seulement les leaders de la production mondiale, devant la Russie.
L’IEA détaille même dans son rapport que les Etats-Unis seront à l’origine de près de la moitié de la croissance de l’offre mondiale en gaz naturel d’ici 2023. Les Appalaches, le Texas ou encore le Nouveau-Mexique comptent parmi les régions américaines à l’origine de l’essentiel de la croissance US.