La consommation mondiale de gaz naturel augmenté de 3%

La consommation mondiale de gaz naturel a sensiblement augmenté sur une année. La demande chinoise en est l’une des principales explications tout comme la volonté de se passer du fioul et du charbon au sein des centrales thermiques. La croissance du marché du GNL a même été supérieure. 

L’année 2016 avait déjà été une bonne année en termes de consommation de gaz naturel. Suite aux accords climatiques de Paris notamment, des superpuissances telles que la Chine ont décidé de prendre le leadership sur la lutte contre le réchauffement climatique. Un vaste plan de remplacement des centrales thermiques fonctionnant au charbon avait été initié en ce sens. Il en a résulté que la demande en gaz naturel avait à cette époque était en augmentation. Le cru 2017 n’en a été que meilleur. Selon les derniers chiffres compilés, la demande mondiale a fortement augmenté, de l’ordre +3% en moyenne.

La Chine a donc participé activement à ce regain d’appétit pour le gaz naturel. Mais pas uniquement. Car l’Europe aussi s’est montrée plus gourmande et ce pour la troisième année consécutive. L’augmentation moyenne est même de 5% sur le Vieux Continent. Si la volonté de remplacer le charbon par le gaz est une explication du phénomène, la compétitivité tarifaire en est une autre tout comme à une utilisation croissante du gaz dans les transports.

Demande et production de gaz naturel en fortes hausses selon les régions

Avec +5% de demande, l’Europe n’est donc pas étrangère à cette hausse. Mais c’est incontestablement la Chine qui remporte la palme avec +18% en 2017. Alors pour éponger la demande, les pays producteurs se sont retroussés les manches. La Russie a augmenté sa production de 8%, la Norvège en a fait de même avec une hausse de 7% pour satisfaire les besoins du Royaume-Uni notamment. Même son de cloche en Egypte et encore plus notable au Qatar qui vient de lever le moratoire sur le développement du super projet North Field afin de faire grimper sa production à hauteur de +30% d’ici à 2024.

Dans ce contexte, le GNL n’a cessé d’augmenter sa part de marché au niveau mondial. L’offre a cru de +7% en 2016, soit +11% depuis 2010 à peine. La Chine a consommé à elle seule 40% de l’offre mondiale en GNL ainsi que de la demande.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *