Axégaz a récemment levé près de 8 millions d’euros dans le but de financer une offre plus étendue en GNL pour le transport routier. De nouvelles stations de ravitaillement devraient ainsi rapidement voir le jour d’ici 2018.
Axégaz, la compagnie française outsider voire challenger sur le marché du GNL en France vient de passer la vitesse supérieure sur la question du développement de son offre à l’égard des transporteurs routiers. Une excellente nouvelle pour l’environnement car les bénéfices d’utilisation du GNV (Gaz Naturel Véhicule) sont plus que conséquents en comparaison au diesel. D’autant que la France s’est engagée dans la Transition énergétique, et le gaz naturel a une place prépondérante à tenir dans cet effort de définition d’un nouveau bouquet énergétique. Donner plus de moyens financiers aux acteurs du marché du gaz en France est donc une nécessité pour y parvenir.
La société Axégaz vient ainsi d’annoncer avoir procédé à une nouvelle levée de fonds de 7,5 millions, dont 5 millions étant apportés par la seule Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). L’apport majeur effectué par cette institution financière publique témoigne par ailleurs du bon voire très bon niveau d’engagement des pouvoirs publics sur la question du développement du gaz carburant.
Stimuler et faire croître le marché du GNL et Bio-GNL
Grâce à ce nouveau round de levée de fonds, Axégaz va ainsi pouvoir considérablement étoffer son offre sur les différentes branches du gaz carburant pour les transports routiers, sujet hautement sensible au regard du fait que la seule activité du transport représente 25% des émissions totales de gaz à effet de serre.
Axégaz table ainsi sur la mise sur pied de nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel véhicule, en escomptant totaliser courant 2018 près d’une vingtaine d’unités en France pour une quarantaine au total en Europe. L’opération doit ainsi permettre à la société d’une part de poursuivre son développement commercial de son activité de fournisseur en GNV (gaz naturel véhicules) et d’autre part donc de densifier son maillage de stations-service GNL et bio-GNL.
Avec comme ambition affichée de développer des carburants alternatifs au diesel, la France a semble-t-il pris toute la mesure des enjeux de l’accord de la Cop21 et de la Transition énergétique. Car chaque jour ou presque, ce sont de nouvelles infrastructures ou solutions techniques qui émergent dans le pays au sujet du développement du gaz naturel comme carburant. Et la nouvelle levée de fonds de la compagnie française est finalement bénéfique à plus d’un titre. D’un côté le pays va bénéficier d’un maillage plus denses de stations de ravitaillement en GNL de la part d’Axégaz et de l’autre les concurrents lui emboîteront le pas pour conserver leurs parts de marché et poursuivront eux-aussi leurs efforts en termes de développement de l’offre en GNL et Bio-GNL.