Xavier Bertrand est venu en déplacement dans l’intercommunalité de la Flandre-Lys en région Nord pour défendre le développement de la filière du gaz naturel dans toute la région. Un bénéfice économique et écologique est à la clé.
C’est au cours d’un déplacement en Flandre-Lys (communauté de communes de la région Nord) que Xavier Bertrand, le président de la région, a manifesté le plus vif intérêt pour le développement de la filière gaz naturel pour le fret de marchandises en particulier. Car l’activité du transport étant responsables de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et comptant pour 33% dans l’émission des mêmes GES mais en Europe cette fois, participer activement à l’essor du gaz naturel carburant est devenu un enjeu majeur. Cet enjeu, Xavier Bertrand l’a semble-t-il tout à fait compris. Il était ainsi accueilli par un parterre d’élus et de chefs d’entreprises, réunis pour l’occasion notamment sous l’impulsion d’ErDF. Quel était le message à passer à Xavier Bertrand ? Le gaz c’est l’avenir.
Une rencontre qui a donc été spécialement organisée afin que la filière du gaz naturel dans la région puisse bénéficier du soutien politique et financier bien entendu du président de la région. Et il faut dire que l’homme politique également ancien ministre a répondu favorablement à l’appel qui lui été lancé. « Est-ce que la Région va accompagner ? La réponse est claire, c’est oui, a annoncé Xavier Bertrand. Je ne dis pas ça parce que je suis ici mais quand la préoccupation écologique va de pair avec la préoccupation économique – et vous connaissez mon obsession pour l’emploi – je dis oui. »
La région Nord comme pionnière ?
Du côté d’ErDF comme de celui de Xavier Bertrand, on croit dur comme fer que le Nord peut devenir une des régions si ce n’est la région pionnière sur la question de l’essor du gaz naturel notamment dans les transports. Le directeur Nord d’ErDF indique par ailleurs que « Dans la région, on a de l’expertise avec des projets de méthaniseurs. C’est un enjeu pour le monde agricole, pour l’environnement. Avec le gaz naturel liquéfié pour le transport, on pourrait devenir une région pionnière. »
Même son de cloche du côté de l’homme politique : « Je crois au fret, je crois au canal Seine-Nord mais, excusez-moi, je crois aussi au transport routier. Et je veux garder un temps d’avance. »
Si aucun chiffre n’a encore été avancé quant à l’effort financier que la région Nord est prêt à faire pour développer le filon, Xavier Bertrand a d’ores et déjà dessiné les contours de que pourrait être la politique énergétique de la région à ce sujet. Pour l’homme politique, il faudrait ainsi « une cartographie pour un réseau de stations gaz », et il serait même enclin à lancer le tout premier salon du transport au gaz dans la région. Parallèlement, le déploiement d’un nombre supérieur de méthaniseurs est également l’une des clés puisque ces équipements permettent de créer le biogaz en revalorisant les déchets issus des exploitations agricoles et les résidus verts des collectivités territoriales notamment.