Plusieurs sociétés ont ouvertement fait part au gouvernement marocain de leur intérêt pour le projet national de développement de gaz naturel.
Lors d’un séminaire consacré au « futur du gaz naturel, entre marchés et géopolitique », le Ministre marocain de l’Energie, Abdelkader Amara, a déclaré le week-end dernier qu’un « nombre important de sociétés provenant de tous les horizons ont manifesté leur intérêt pour le projet marocain de développement du gaz naturel. »
Futur succès du plan national de développement de l’utilisation du gaz naturel
Le plan national de développement de l’utilisation du gaz naturel, initié en 2014, devrait donc rencontrer un franc succès. Près de 5 milliards de dollars devrait être investis d’ici à 2021 afin de rentrer pleinement dans les objectifs gouvernementaux. Il s’agit ainsi de répondre à la demande intérieure en termes de production et de permettre au pays du maghreb de devenir un acteur incontournable sur le long terme.
Le Ministre considère que la grande attractivité et son modèle énergétique sont les deux principaux atouts du royaume. Le dernier classement de l’organisation Africa Oil and Power ne va pas le démentir. Ainsi, le Maroc est la quatrième destination africaine pour les entreprises pétrolières. Sa grande stabilité politique, son efficacité, la simplicité de son administration et son code des hydrocarbures sont les principaux éléments mis en avant dans l’étude et qui sont de nature à séduire les investissements.
L’accent sur le gaz
D’ici à 2021, le pays entend donc multiplier par trois sa production de gaz dans la production électrique du pays. Aujourd’hui de seulement 10%, le gouvernement mise sur 30% très rapidement d’autant que la demande devrait, elle, augmenter à raison de 6% annuels jusqu’en 2025.
Le Ministre de l’Energie a déclaré se réjouir de voir « le modèle marocain, basé sur le développement à grande échelle des énergies renouvelables », devenir « de plus en plus un modèle de référence au niveau de la région ».