Afin de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises, Engie a mis sur pied avec de nombreux partenaires le projet HyWay qui vise à répandre l’usage de l’hydrogène comme carburant. Une étape vient d’être franchie avec l’installation d’une nouvelle station de recharge à Lyon.
Après Grenoble le 22 janvier, place à Lyon à présent. La toute nouvelle station de recharge pour véhicules roulant à l’hydrogène vient d’être inaugurée. Elle sera exploitée par GNVert, une filiale du groupe énergétique français Engie. Cette station ultra-performante permet de recharger les véhicules en hydrogène en 7 minutes à peine grâce à une pression délivrée de 350 bars. Cette deuxième station de la région a une capacité de rechargement des véhicules 4 fois supérieure à celle de Grenoble, qui faisait office également de démonstration.
Car le projet HyWay piloté par Engie et soutenu par l’Ademe et la région Rhône-Alpes vise à favoriser l’hydrogène comme carburant pour les véhicules utilitaires. Développer le transport propre en réduisant drastiquement les émissions de GES produites par le diesel ou l’essence. Et pour ce faire, le groupe s’intéresse en premier lieu à une zone urbaine particulièrement dense et polluée : le Rhône-Alpes avec des villes phares comme Grenoble et surtout Lyon, deuxième plus grande ville de France après Paris. Une opération qui repose également sur la compatibilité de véhicules utilitaires (principales cibles en raison des importants déplacements qu’ils effectuent quotidiennement) avec l’hydrogène. Pour le moment, les voitures concernées sont des Kangoo ZE, dotées de kits spéciaux. Ces voitures électriques sont équipées de kit hydrogène, et leur autonomie est ainsi doublée, les véhicules pouvant circuler durant 1 200 km en émettant deux fois moins de gaz polluants que le diesel.
Une seconde phase à venir
En plus d’étendre plus intensément le recours aux stations du projet HyWay, Engie et ses partenaires tels que McPhy Energy souhaitent augmenter plus encore la diminution de l’empreinte environnementale de transport en produisant de l’hydrogène directement dans les stations HyWay. Dès 2017, la production d’hydrogène devrait ainsi se faire sur site grâce à l’utilisation d’un électrolyseur alimenté par de l’électricité dont les ressources initiales sont 100% renouvelables.
Cette station nouvelle du genre associera également une recharge en GNV (gaz naturel pour véhicules) ainsi que des bornes de recharges pour véhicules 100% électriques. Cette station marquera à coup sûr l’avènement de nouvelles infrastructures de ce genre qui seront progressivement déployées à l’ensemble de la France.
Il y a fort à parier qu’au vu du succès de HyWay – qui concerne pour le moment une flotte de 50 véhicules pour plus de 60 000 km parcourus après seulement 4 mois de mise en service – l’expérience sera déployée à d’autres régions phares de France comme l’IDF ou encore le PACA.