Au Cameroun, le projet d’exportation du gaz avance

La société britannique Golar LNG ltd vient de conclure un accord commercial avec deux acteurs locaux pour l’exportation du gaz naturel offshore. Le gouvernement camerounais doit encore donner son approbation finale avant le début des opérations qui portent sur la vente de quantités massives à destination des marchés mondiaux.

C’est par la voix d’un porte-parole de la société d’exploitation de gaz naturel Golar LNG ltd que l’annonce a été faite : un accord sur les clauses commerciales et les conditions de mise en valeur du projet d’exportation de gaz naturel du Cameroun a été trouvé. Un projet porté également par deux acteurs locaux : la Société Nationale des Hydrocarbures et Perenco Cameroun.

Le projet porte sur l’exploitation de 500 milliards de pied-cubes de gaz naturel, sur le champ gazier de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, pour son exportation vers les marchés mondiaux, via l’usine flottante en cours de construction au chantier naval de Keppel au Singapour.

La production commencera au second trimestre 2017, selon les prévisions officielles, et se fera au rythme de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, représentant environ 50% de la capacité du navire-usine sur une période de huit ans.

On vous recommande

A propos de l'auteur Benoit Estrallant

Directeur de la publication. Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments industriels, Benoit Estrallant s'intéresse de près aux enjeux énergétiques soulevés par la transition énergétique. Alors que la COP21 est annoncée à Paris, il décide de lancer le-gaz.fr...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *