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Le géant de la livraison UPS carbure au bioméhtane

UPS biométhane USA
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Entreprise globale mondialement connue et leader du secteur de la livraison pour particuliers et entreprises, UPS a fait le choix de faire rouler ses camionnettes et camions au biométhane. L'entreprise va même augmenter la part de ce carburant alternatif dans son portefeuille énergétique.

Leader du secteur de la livraison à domicile et en entreprise, UPS s'engage à faire davantage rouler ses camions à partir de carburants alternatifs au diesel. Et c'est le biométhane qui a été retenu par la multinationale pour alimenter ses fameuses et reconnaissables camionnettes marron. *

En 2016 déjà, UPS avait consommé non moins de 231 000 mètres cubes de gaz naturel, sur lesquels 17 000 mètres cubes étaient d'origine renouvelable. En l'occurrence en provenance de stations d'épuration. L'année 2017 est sur le point de battre ce niveau, puisque les 5 2000 véhicules du groupe fonctionnant au gaz naturel auront consommé l'équivalent de 53 000 mètres cubes de GNC.

UPS donne l'exemple à la concurrence 

Mais UPS veut aller plus loin encore. C'est la raison pour laquelle le groupe vient de conclure un deal de premier plan en termes d'approvisionnement avec la société Big Ox Energy jusqu'en 2024. Un contrat qui porte sur l'achat de 10 millions de gallons, soit près de 38 000 mètres cubes de ce gaz d'origine renouvelable. Du biométhane qui proviendra de stations d'épuration, de déchets organiques ou déchets "verts" en provenance des restes alimentaires des particuliers mais aussi en provenance de l'activité agricole. Autant de sources différentes qui permettront à UPS de faire littéralement chuter les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules de l'ordre de 90% en moins en comparaison au diesel. Un autre chiffre est significatif : 40%. C'est le pourcentage de carburants alternatifs au diesel qu'UPS s'est engagé à utilisé au sein de sa flotte de véhicules à l'horizon 2025.  

A travers ce deal, UPS soigne son bilan carbone, limite autant que possible ses émissions de gaz à effet de serre, lutte à sa manière contre le dérèglement climatique. Un signal positif bienvenu surtout aux Etats-Unis, dirigé par un climato-sceptique notoire.

Mais ce qui est également louable dans la démarche du groupe est le fait que cela va servir d'exemple en quelque sorte. La concurrence ne porura que suivre la démarche d'UPS, ne serait-ce que pour soigner leur propre image de marque, et conserver leurs parts de marché. Un effet mécanique presque qui se fera sentir à coup sûr dans les prochaines semaines ou prochains mois. Les sujets que sont le respect de l'environnement, la santé publique et le défi climatique pèsent à présent lourd dans nos sociétés. Il y a donc fort à parier que le secteur s'engouffre un peu plus encore dans la brèche que vient d'élargir UPS.

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